Estimer l'impact du Commité d'Audit et de la comptabilité financière dans la gestion des risques

Estimer l'impact du Commité d'Audit et de la comptabilité financière dans la gestion des risques

Mr. Georges Sebastian Gerard Bellos

Masters Degree Holder in Archeology MBA Graduate Student, Lebanese International University

Saloumi Road, Lebanon


Résumé: L'objectif de notre étude est d'étudier le rôle de la comptabilité financière dans la gestion des risques, ainsi que de discuter des facteurs externes susceptibles d'influencer ce lien. Plusueurs expertd discutent des liens possibles entre la taille, la composition, l'indépendance, l'expérience et la fréquence des réunions du CA s'ils ont une influence sur la qualité de l'information financière. Pour simplifier, la littérature souligne que l'indépendance à elle seule n'est pas envisageable comme P. Collier (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf) ajoute, car; comme S.E. Hassan Diab, bien qu'indépendant n'ayant aucune expérience en tant que politicien (voir: https://www.aa.com.tr). Pourtant, l'expert seul ne suffit pas non plus, car Riad Salameh, le spécialiste, est bien trop partial dans ses relations avec les familles politiques établies pour être crédible pour le poste. Ce sont deux exemples d'individus qui, seuls, seraient inefficaces pour faire des rapports appropriés ou détecter les risques correctement (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf)

L'équipe idéale se compose de membres indépendants, professionnels, experts, impartiaux et objectifs au sein du CA pour qu'elle puisse faire son travail efficacement (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). La loi Sarbanes Oaxely de 2002 impose que les PDG ne puissent pas être présidents du conseil d'administration ou faire partie du comité du CA, car cela détruirait la gouvernance d'entreprise (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). Pour que l'analogie Diab et Salameh fonctionne, ils doivent être dans la même équipe comme P. Collier (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf) argumente.

Notre étude a été menée à travers des entretiens et des questionnaires suivant une méthodologie exploratoire séquentielle. Les données ont été analysées manuellement. ceci dit, nous nous attendons à ce que le reporting financier soit effectivement utile dans la détection des risques. même si la plupart des personnes interviewvées initialement ont refusé de nous fournir toutes les réponses suhaîtées, notre enquête a effectivement déterminé dans quelle mesure la relation entre toutes les variables susmentionnées influence la qualité du reporting financier dans la détection des risques (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Voici donc son compte rendu.

Cette étude devrait être utile à la science puisqu'elle devrait déterminer les bases de recherches futures. Ainsi, ce projet a mis la lumière sur l'importance d'un reporting financier adéquat pour l'identification et la détection des risques. Notez qu'en termes de Risques, même si la covid 19 est un risque majeur (comme l'épidémie affecte la vie et la sécurité de millions de personnes dans le monde), la pandémie ne fait pas partie des risques à détecter par le biais des rapports financiers car elle implique les risques commerciaux évitables liés à la confusion ses ressources et dans la fructification indue des actifs financier et non sanitaires. Pourtant, et selon Collier (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf), les comités d'audit (CA) peuvent influencer la qualité de l'information financière dans tous les secteurs d'activité.


Introduction: La gouvernance d'entreprise est la voie à suivre pour mettre en place des systèmes de contrôle et de contrepoids dans les entreprises publiques (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people), selon lesquelles le PDG et le président du conseil d'administration ne peuvent pas être la même personne conformément à la loi Sarbanes Oaxley de 2002 (voir: la Figure 1). Il s'agit de garantir, après le scandale Enron, que il n'y a pas d'initiés dans le CA, ou le CA qui brise l'indépendance des CA afin de produire des rapports financiers efficaces (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). 


Figure 1: Fonctionalité du CA au sein de de la gouvernance d'entreprises.

Les questions de recherches suivantes (La comptabilité financière joue-t-elle un rôle dans la détection des risques dans l'entreprise? (QR 1) et Est-ce efficace ? (QR 2)) sont les deux questions que cette enquête soulève, suivant le modèle d'hypothèse suivant:

H0: Aucune relation entre la comptabilité financière et la gestion des risques.

H1: Relation positive entre la comptabilité financière et la gestion des risques.

H2: Relation négative entre la comptabilité financière et la gestion des risques.


La problématiaue (ou l'Énoncé du problème) est ce que l'enquête cherche à résoudre. D'ailleurs, il est assez difficile de voir le lien entre le comité d'audit, les auditeurs internes et tout autre responsable en charge de la gestion de l'entreprise (l'exécutif) et ceux en charge de superviser l'efficacité des cadres dans l'exécution des directives du conseil d'administration et des actionnaires (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Donc, la présente étude vise à discuter du lien entre l'information financière et la gestion des risques, et s'il existe, quel est-il. (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf)


Aperçu: La gouvernance d'entreprise est esentielle à appliquer dans des pays comme au liban, ayant une absence claire de systèmes de contrôle et de contrepoids, et surtout dans ses instutitions publiques (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). Conformément à la loi Sarbanes Oaxley de 2002, le PDG et le président du conseil d'administration ne peuvent pas être la même personne, et le commité d'Audit (CA) doit être composé la fois de membres professionnels, indépendants, intègres et experts en finances, et de s'imaginer qu'ils sont dans la même équipe pour empêcher de commetre des actes frauduleux (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency). Ce qui n'est pas le cas vu que dans des cas qu'il y ait eu des CA, il y avait des CA avec que des indépendants, qui hélas c'était averé qu'ils étaient ignares ou inexpérimentés, ou des experts, mais avec des intêts contraires à la prospérité de l'instutution, pour produire des rapports financiers efficaces (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).

L'imputabilité au Liban fait cruellement défaut car, dans de nombreux cas, la mafia oligarchique fait onstruction à une bonne gouvernance d'entreprise (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people), les experts ont discuté du fait qu'à côté de la gouvernance d'entreprise viennent la responsabilité et la transparence de chaque parti. J Chaaban a discuté récemment du fait que ces éléments sont hautement défaillants dans l'État, étant donné que la gouvernance d'entreprise est une chose que les élites sont libres de faire ce qu'elles veulent (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). En l'absence de freins et de contrepoids, pour les comités tels que les comités d'audit d'entreprise (CA) qui sont les administrateurs non exécutifs du conseil d'administration, les entreprises externes doivent ignorer les opérations, comme P. Collier (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf) a mentionné.

Au Liban, le parlement est comme le conseil d'administration, ou les principaux éléments de la société qui supervisent le travail exécuté par les gouvernements, comme dans tout état démocratique divise les sources de pouvoir entre le législatif, (le parlement) l'exécutif (le président et le gouvernement) et la troisième source de pouvoir, étant le judiciaire, tous indépendants des autres. Et, en effet, conformément à la loi Sarbanes Oaxley de 2002, la dualité et la partialité du PDG au sein du conseil d'administration, du CA ou de tout membre du conseil d'administration sont strictement interdites (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Cette loi protège également les lanceurs d'alerte contre les menaces, nous ne voyons aucune loi protégeant les lanceurs d'alerte au Liban, si l'élite corrompue craindrait de perdre son monopole, la classe politique corrompue préfère donc agir de manière illégale et contraire à l'éthique plutôt que de trouver des solutions pour prévenir les risques de se produire (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency).

Comme Collier (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf) l'ont souligné, la gouvernance d'entreprise n'est pas facile, et cela a été un défi majeur pour nos gouvernements successifs de mener les réformes imposées par le FMI et de trouver des solutions à ces problèmes socio-politiques en cours parmi d'autres problèmes économiques (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). Selon d'autres experts (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency), ont mentionné que le secteur bancaire est actuellement confronté à de graves difficultés financières. Pourtant, cela les sert bien, ils ont trop longtemps profité du système et ils en paient maintenant le prix fort, entre autres des dettes élevées que l'ABL et la BDL ont autorisées, à côté du contrôle illégal des capitaux et des décotes sélectives, comme le fait le crime ne paye pas (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency).

Ainsi, comme enore d'autres experts (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency) l'ont évoqué, il existe de nombreux problèmes, notamment la corruption élitiste, et entre autres les activités illicites de blanchiment d'argent. Finqmement, les conditions socio-économiques dont il est seul responsable, l'audit de la BDL sera une leçon pour tous ces actes frauduleux et peu scrupuleux seront finalement puni (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency). C'est donc là qu'interviennent les comités d'audit (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Ce sont les freins et contrepoids des entreprises et même dans certains cas des gouvernements (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people).

Ils doivent s'assurer que les cadres en charge du reporting font du bon travail, ne falsifient pas les états financiers (c'est-à-dire ne commettent pas d'actes frauduleux) et travaillent véritablement dans le meilleur intérêt de l'entreprise (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency). Pour notre pays, c'est la même chose, le gouvernement doit travailler dans le meilleur intérêt de la nation, et non pour n'importe quel dirigeant individuel, député (car les députés sont également dans ce jeu pour le pouvoir) ou n'importe quelle figure de pouvoir, qui est en politique pour gain personnel et finissent par gaspiller des ressources pour des gains rapides et non pour une sécurité à long terme (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). C'est pourquoi nous sommes maintenant dans une si mauvaise situation, car les effets des 30 ans de corruption sont au grand jour (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency).

Ainsi, le rôle du CA est d'appliquer le contrôle interne, de surveiller la manière dont les dirigeants exécutent les directives du CA et, en s'assurant de la qualité des rapports financiers, de s'assurer qu'ils sont correctement utilisés pour évaluer les risques (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). La gouvernance d'entreprise dans tous les secteurs industriels libanais est intéressante à étudier car elle fait partie de la recherche (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). Mais comme nous nous concentrons sur le rôle des rapports financiers, nous ne sommes pas préoccupés par les rôles du CA dans le secteur bancaire, car ce secteur mérite d'être audité, juste pour voir où est passé notre argent. C'est à dire lequel de cette bande de mafieux élitistes l'a volé? L'un en particulier, ou tous autant qu'ils sont (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people)? 


Résultats: La recherche a certifié que les caractéristiques du comité d'audit, en particulier la taille, la composition, l'indépendance, l'expérience et la fréquence des réunions du comité d'audit ont montré de manière significative un effet important sur la qualité de l'information financière dans les toutes entreprises ayanr un système de gouvernance du Liban (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people). Ces résultats s'ajoutent à la littérature existante qui prétendait principalement que les caractéristiques du comité d'audit affectent la qualité de l'information financière, elle même essentielle à gérer les risques (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).

Justement, le lien avec le reporting financier et la possibilité de détecter les risques, à condition que les membres du comité d'audit (CA) soient indépendants, professionnels, objectifs et sans parti pris, tout en ayant au moins au moins un membre qui est un expert financier a son importance (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Donc, en termes de lien, oui, il existe un lien avec l'analyse financière et la gestion des risques, car plus ils sont précis, mieux le CA peut détecter les risques de manière proactive et les traiter avant qu'ils ne surviennent (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).

A ce titre, nos remarques de conclusion, suivies de nos limites d'étude et ensuite de nos recommandations d'études futures contribueront à présenter nos résultats. Concernant notre première question de recherche si la comptabilité financière joue un rôle dans la détection des risques dans l'entreprise, la réponse est oui (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Et, elle joue en fait un rôle majeur, puisque les comités d'audit sont en charge de la gestion des risques, du suivi du reporting et de diverses tâches comme stipulé par la loi Sarbanes Oaxley, de 2002 (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). A la question si le lien ci-dessus est efficace ou non, la réponse est, cela dépend. Les comités chargés de faire le rapport (exécutifs) et de superviser cela (comité d'audit) qui supervisent le directeur de l'audit de l'entreprise, qui supervisent les auditeurs internes doivent être expérimentés, indépendants, professionnels, impartiaux et objectifs (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Une fois que l'un d'entre eux est manquant, le signalement sera inefficace.

Pour expliquer pourquoi nous avons validé l'hypothèse du lien positif, explique qu'une fois le reporting efficace, c'est-à-dire amélioré, normalement la détection efficace de la gestion des risques est également améliorée, prouvant ainsi pourquoi H1 est accepté. Ceci est important, car des rapports appropriés conduiront à une bonne gestion des risques (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Pourquoi efficace? car un reporting efficace garantit que les équipes en charge du reporting ou de la supervision sont expérimentées, indépendantes, professionnelles, impartiales et objectives, et n'ont pas d'intérêts personnels, comme l'élite mafieuse libanaise (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people).


Limitations: Étant donné que cette étude a pour principale limite à la fois une contrainte de temps et la pandémie, la recherche a été menée en 60 jours du début à la fin. Ainsi, la méthode de collecte des données (et les horizons temporels respectifs) que nous avons retenus pour la collecte et l'interprétation des données ne nous a permis de traiter que les données collectées à partir des entretiens avec plusieurs experts du domaine et des enquêtes initialement envoyées à nos sujets d'étude répondants. Le secteur étant sensible, de nombreux interviewés que nous avons approchés ont refusé de nous accorder l'interview (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html).

Comme nous devions couvrir la collecte de données à l'aide de méthodes mixtes exploratoires séquentielles (en ciblant tous nos participants aux entretiens, suivis de nos sujets d'enquête), nous avons utilisé les procédures d'enquête énumérées dans diverses recherches de méthodologie (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html). Par conséquent, et suivant ces arguments, nous avions utilisé les méthodes qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir collecter les données nécessaires par le biais d'« enquêtes », en gardant à l'esprit que nous utilisions des « horizons temporels transversaux » (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html).

Pourtant, et tout en suivant notre méthodologie, étant donné que les contraintes de temps et la pandémie de Covid 19 constituaient de graves limitations pour notre étude, toutes nos méthodologies de recherche utilisées ont dû répondre à cela de la meilleure façon possible afin de s'assurer que les répondants répondent correctement à l'enquête et qu'il n'y avait pas de biais dans la collecte de données (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html).

Étant donné que la qualité des données est importante dans notre recherche, nous avons utilisé à la fois des méthodes de triangulation méthodologique et des données dans notre recherche (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html). Comme nous devions nous assurer que nos données collectées étaient à la fois fiables et valides, la technique que nous avons utilisée pour vérifier cela est illustrée à la Figure 2 (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html). Cela signifie s'assurer que nos données de terrain reflètent réellement les arguments soulevés initialement dans la recherche (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html).


 

Figure 2: Technique de triangulation utilisée (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html).

Recommandations: Nous recommandons que toutes les entreprises libanaises disposent de mécanismes de signalement des fraudes et des détournements de fonds et que des poursuites judiciaires soient engagées contre toute personne accusée de tels actes (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Étant donné que la loi Sarbanes Oaxley 2002 concerne les États-Unis, la dénonciation étant protégée par la loi, elle devrait également s'appliquer au Liban (voir: https://en.annahar.com/article/1039542-highinterest-rates-mean-a-weaker-currency). Comme dans la collecte de données, il a été mis en évidence que parmi les compositions des comités en charge du reporting financier (exécutifs) et ceux en charge de superviser les exécutions opérationnelles (équipe d'audit, à différents niveaux), nous devons avoir accès à la structure de la gouvernance d'entreprise à l'échelle nationale (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html). Cela inclut le secteur privé au Liban, et en particulier le secteur public (voir: https://beirut-today.com/2019/04/23/lebanon-budget-people).

Sur la base des résultats de cette recherche, il est recommandé que les comités d'audit soient indépendants afin de fonctionner de manière efficace et efficiente, car cela permettra aux auditeurs de rester à l'abri d'un contrôle excessif et d'une intervention des dirigeants d'entreprise (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html). Les régulateurs et les décideurs devraient également mettre à jour les banques pour incorporer la qualification requise d'un membre du comité d'audit, le degré de littératie financière devrait être défini clairement. Pour une meilleure évaluation des états financiers et une conformité efficace aux exigences réglementaires, au moins 1 à 2 membres du comité d'audit doivent posséder des compétences en comptabilité (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). 

Pour une meilleure performance, le comité d'audit doit être composé de 3 à 6 membres, ni plus ni moins (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Les banques doivent s'assurer de former les membres du comité d'audit ou d'employer des membres ayant une expérience dans le domaine, dans des domaines où une expertise approfondie est nécessaire, ce qui aidera le processus du reporting financier de l'entreprise (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Enfin, le comité d'audit doit s'assurer de planifier des réunions régulières, plus les réunions sont fréquentes, mieux il communique et contrôle le processus de reporting financier (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).


Suggestions pour de futures recherches: D'autres études sur ce sujet sont nécessaires car nous pouvions à peine déterminer la relation exacte du lien entre le reporting financier et la gestion des risques, nous avons tout de même pu atteindre nos objectifs visés. L'idée est que ce domaine est sensible car l'information est considérée comme confidentielle car de nombreux experts refusent d'être interrogés, d'autres modes de collecte de ces données sont donc nécessaires (voir: https://fdocuments.in/document/research-methodology-uma-sekaran.html).

Cette recherche examine l'effet des caractéristiques du comité d'audit sur la qualité de l'information financière dans les banques libanaises. En plus des conclusions et des résultats de cette recherche, plusieurs suggestions sont énumérées pour des améliorations et des considérations futures. Des recherches futures pourraient examiner d'autres caractéristiques du comité d'audit telles que la profession, le sexe, les années d'expérience en tant qu'auditeur et la nationalité des administrateurs (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). Une analyse de la relation entre les caractéristiques du comité d'audit pourrait également être examinée. Des recherches supplémentaires devraient considérer davantage d'échantillons provenant de diverses industries, car la forme de l'industrie peut également avoir un impact sur les rapports complets (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).

Les résultats ont considéré cinq variables des caractéristiques du comité d'audit : la taille du comité d'audit, l'expérience, la composition, la fréquence des réunions et l'indépendance, et l'une des variables — la composition du comité d'audit — n'était pas étayée. Cela signifie que les recherches futures devraient également prendre en compte d'autres considérations (telles que l'efficacité des auditeurs externes, l'efficacité de l'audit interne, le type d'industrie) qui influencent la composition du comité d'audit (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf). De plus, les futurs chercheurs peuvent utiliser un échantillon plus large pour examiner si les caractéristiques du comité d'audit sont corrélées avec les modifications apportées aux rapports préliminaires, afin de mieux évaluer l'efficacité du comité d'audit dans l'information financière (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).

Enfin, bien que la qualité de l'information financière soit significativement affectée par la composition du comité d'audit - étayée par plusieurs études - les résultats de cette étude sont encore remarquables, c'est pourquoi nous recommandons qu'un travail plus approfondi soit effectué dans ce domaine (voir: http://library.imtdubai.ac.ae/content/e_books/E0012.pdf).

Comments

Popular posts from this blog

Estimating the impact of valorizing Lebanon's cultural and natural resources (economically speaking) in order to enhance its Tourism Potential: Discussing all impediments hampering our economic development, while targetting Tourism Education

Revision of the Jurassic and Cretaceous Oil-Bearing Formations in Lebanon: Outlook for estimating Lebanon's natural ressource in terms of valorization

Lumière sur le role des compétences en leadership dans le cadre professionnel: Un apperçu