Préservation du patrimoine de Sidon dans le but de promouvoir son tourisme durable: Applications en temps de paix

Préservation du patrimoine de Sidon dans le but de promouvoir son tourisme durable: Application en temps de Paix.


Georges Bellos



Cette recherche  suit mon étude initaiale, présentée en Mai 2024 à l'IPNET pour le projet de fin d'étude pour le Lt en tourisme, car, avec les récentses agressions ennemies  dont subit le liban depuis Septembre 2024 ne donne aucune chance à Sidon, ou n'importe quel autre site touristuqye de pays des Cèdres à jouir d'une activité économique ou d'améliorer son tourisme, car le but premier de la population est la survie, et de relocaliser en lieu sur.


A. Introduction


A.1. Généralités


      Le but de cette enquête est d’etudier la relation entre l’education efficace en classe avec la valorisation des ressosurces touristiques sur l’amelioration des activitées touristiques du Liban: Cas de Sidon. Les questions de recherches addressent noremment s’il y’a un lien entre ces variables ou pas. 


        Les 4 premières hypotheses si cessous seront considerees comme arguments, ou questions a répondre en nous servant des donnes empiriques a collecter.


 H-0 Il y’a une relation entre toutes les variables et l’amelioration des activités touristiques de Sidon.


H-1 L'instabilité économique actuelle au Liban pourrait entraîner une diminution du tourisme à Sidon en raison du manque de revenus disponibles parmi les habitants.


H-2 Les tensions politiques au Liban pourraient entraîner une diminution du tourisme intérieur, car les gens pourraient éviter de voyager à Sidon du pays pour des raisons de sécurité.


H-3 les taux de criminalité et les problèmes de sécurité dans certaines régions du Liban pourraient dissuader les habitants de voyager à l'intérieur du pays, entraînant une baisse du tourisme à Sidon.


Ces ceux hypothèses comprennent les ennus géopolitiques et socioo économiques qui exopliqueraient l’affaiblissement des activites de tourisme dans d’autres régions qui souffrentr également de conflicts politiques. Alors, cette question se pose en s’appyuant sur les premières deux hypothԴses: Est qie les conflits politiwurs ä sidon ont affaibli les activurxs touristiques de cette région? Le but de ces deux premières hypotheses “Instabilité économique” et “Tension politique” nous donnent des indices que ces variables peuvent causer une modification des activités touristiques. H-4 (Préoccupations en matière de sécurité) est reliée aux tensions ppitiques, car elles sont comme variables reliées, donc exprime un argument similaire car elles sont complementraires. Un des exemples de “Préoccupations en matière de sécurité” sont les recents bombardements isaeliens et les heurts entre les sidoniens et les gabitants du camp d’Ain el Helwé. Notez qu’H-0 nous donne un lien avec toutes les 10 variables listées, et pas juste les 3 premières (H-1 à H-3). La 3eme hypothese (ci dessous) est exprinmée comme suit:


H-3 La pandémie actuelle de COVID-19 a gravement touché l’industrie du tourisme dans le monde entier et pourrait également entraîner une diminution du tourisme a Sidon.


La crise économique de la covid 19 est une résultante des mesures de distentiation sociale et des autres mesures de sécuritéimposées par l’OMS, quand les restrictions de voyages furent imposes. Nous essaierons d’analyser si la pandémie a affecté le tourisme de sidon ou pas. Ce cas peut s’appliquer sur l’ensemble du territoire libanais. Donc, la “Pandémie de COVID-19” aussi pourrait etre une variable qui affectera les activités touristiques à Sidon. La 5e variable est:


H-5 les catastrophes naturelles et les facteurs environnementaux tels que les incendies de forêt et la pollution peuvent décourager les gens de voyager à l'intérieur du pays, entraînant un déclin du tourisme de tourisme de sidon.


Ces factours sont en relation avec les stratégies AFOM des desftinations touristiques quand elles dresssnt leur plan de gestion de destinations touristiques. Avec ces facteurs, nous discutons aussi des facteurs operationnels, En fait cette hypothese rejoint les deux premieres, car les facteurs a considerer comme faiblesses, ou menances sont les crises politiques, et economiques sanitaires etc., et les catastroples naturelles. Attention de ne pas confondre “Facteurs environnementaux” avec les facteour de la matruice AFOM. Les deux etant à considerer. Voici la 6e variable:


H-6 Le manque d'infrastructures appropriées et le développement de sites touristiques au Liban pourraient entraîner un déclin du tourisme intérieur, car les gens pourraient ne pas trouver les installations et les services dont ils ont besoin.


Le pays etant donné etait avant la crise de la covid un pays touristique, la présence ou l’absence des “Infrastructures et développements” affectent à coup sur les actuvites touristiques selon les etudes precedents. Dans notre etude bous allons voir si “l’Infrastructure et le développement” de Sidon affecteront sa touristicité, et si oui, comment. Voici les 4 variables suivantes.


H-7 Une perception ou une image négative du Liban dans la communauté internationale peut décourager les habitants d'explorer leur propre pays, entraînant une diminution du tourisme à Sidon.


H-8 La popularité des destinations touristiques internationales pourrait entraîner un déclin du tourisme de Sidon, dans la mesure où les locaux pourraient préférer explorer d’autres cites que sidon, ou pays plutôt que le leur.


H-9 L’évolution démographique et des modes de vie peut entraîner une diminution du tourisme intérieur, car les gens préfèrent consacrer leur temps et leur argent à d’autres activités.


H-10 Un manque de marketing et de promotion efficaces du tourisme intérieur au Liban peut entraîner une baisse d'intérêt et de sensibilisation de la part de la population locale, conduisant à un déclin du tourisme intérieur


Les 4 variables ci-dessus “Perception et image”, “competivitvité d’autres destinations ou du touriusme international”, “Facteurs demographiques” “absence de marketing” etc., sont égaslement des variables pouvant affecter les activites touristiques et la touristicité en général de sidon.  En discutant davantage de lypothese H-8 “Concurrence du Tourisme international” et H-9 “Facteurs démographiques” nous pouvons émettre quelques speculations supplémentaires à valider ou refuter. L’hypothèse H-10 “Manque de marketing” ne peut etre positif, pour la destination mais indique deja de facto une relation avec le changement des activités touristiques, (celle ci n’a pas besoin d’etre testee cvar on connaît deja la repomse, mais nous pouvons quand meme la poser. La dernière hypothèse (servant de la 11e hypothèse) est ci dessous:


H-11 Aucune relation avec ces variables avec le tourisme de Sidon


CFette dernière hypothese est l’inverse d’H-0. Elle a été intégrée dans le cvas qu’aucune de ces variables n’affectera LE TOUSISME DE SIDON, OU que d’autres encore l’affecteront. Sur ce, nous pouvons enrtamer la discussion du cadsre de notre recherche. Et donc, en termes de cadre de recherche, notre étude vise à discuter de l’importance de la valorisation des sites naturels et culturels pour le tourisme , il devient important d’en discuter à travers un aspect de conception de programmes . Recemment, une recherche présente des arguments en ce sens aussi qui préconise une adapatition des cursus éducatifs avec les demandes du marché professionnel . Donc la region de Sidon inclut les sites clés autour de la ville, comme le temple d’Echmoun, Dakkerman, et d’autres vestiges importants.


A.2 Etudes Précédentes


Selon les experts qui ont entame recherche similaire dans le passé, ik y’a une connexion entre  patrimoine culturel existant et la concervation dusentiment d'appartenance. Cela est meme essentiel. (une hypothèse pourrait être argumenée en ce sens (H-0 La Connexion au patrimoine culturel existant tout en concevant le sentiment d'appartenance) adin d’expliquer ce phénomène plus loin, Mais avant de promouvoir n; importe quel type de tourisme, on doit s;assurer que les obstacles emechant la valorisation d’un territoire sont résolus, ou éliminés.

Premier obstacle: L’instabilité économique et politique. On ne va pas se emtir, l’instabilité polique et Րconomique du pays n’est pas une histoire récente. Lhypothèse H-1 (H-1 Instabilité économique: L'instabilité économique actuelle au Liban pourrait entraîner une diminution du tourisme intérieur en raison du manque de revenus disponibles parmi les habitants). et H2 (H-2 Tension politique : Les tensions politiques au Liban pourraient entraîner une diminution du tourisme intérieur, car les gens pourraient éviter de voyager à l'intérieur du pays pour des raisons de sécurité) sont fortement liés. S’ajouant la pandémie (Hypothèse H-3: Covid 19), qui a accentué les crises économiques à l’échelle mondiale (H-3 Pandémie de COVID-19 : La pandémie actuelle de COVID-19 a gravement touché l’industrie du tourisme dans le monde entier et pourrait également entraîner une diminution du tourisme intérieur au Liban). Les hypothèses H1, H2 et H3 pourront affecter l’activité touristique d’un pays comme le Liban.

Les 'hypothèses H-4 dH-4 Facteurs environnementaux: Les catastrophes naturelles et les facteurs environnementaux tels que les incendies de forêt et la pollution peuvent décourager les gens de voyager à l'intérieur du pays, entraînant un déclin du tourisme intérieur) et H5 (H-5 Infrastructure et développement: Le manque d'infrastructures appropriées et le développement de sites touristiques au Liban pourraient entraîner un déclin du tourisme intérieur, car les gens pourraient ne pas trouver les installations et les services dont ils ont besoin) pourraient affecter le tourisme d’un paus comme le Liban du fait que les catastrophes naturelles, et l’absence d;une infrastructure pourrait nuire au tourisme local dudit pays.

Les hypothèses H-6 (H-6 Perception et image : Une perception ou une image négative du Liban dans la communauté internationale peut décourager les habitants d'explorer leur propre pays, entraînant une diminution du tourisme intérieur) H-7 (H-7 Préoccupations en matière de sécurité : Les taux de criminalité et les problèmes de sécurité dans certaines régions du Liban peuvent dissuader les habitants de voyager à l'intérieur du pays, entraînant une baisse du tourisme intérieur) H-8 (H-8 Facteurs démographiques : L'évolution démographique et des modes de vie peut entraîner une diminution du tourisme intérieur, car les gens peuvent préférer consacrer leur temps et leur argent à d'autres activités) et H-9 (H-9 Manque de marketing : Un manque de marketing et de promotion efficaces du tourisme intérieur au Liban peut entraîner une diminution de l'intérêt et de la sensibilisation de la population locale, conduisant à un déclin du tourisme intérieur) ont une relation avec la pyramide de Maslow, et comment les voyageurs se motivent pour voyager, ou ce qui importe le plus.

L’hypothèse H-10 (H-10 Concurrence du tourisme international: La popularité des destinations touristiques internationales peut entraîner un déclin du tourisme intérieur, car les habitants peuvent préférer explorer d'autres pays plutôt que le leur) indique le role que joue kle tourisme international comme concurrent du tourisme local d’un pays comme le Liban. Ici on pourra parler de plusieurs facteurs, comme la relation de comparaison entre deux pays entre eux, pour compaparer des taux similaires d’activité touruiatique entre ces pays, et de les aux pourcentages de contributions, de l’activité du PIB annuel de ces pays, issus du secteur touristique.


B. Sites du Liban 


La desctiption pour le but de la recherche sur Sidon presente les autres sites clefs du tourisme copter comme Tyr et Jbeil avec le site clé de l’arriere psays libanais, Baalbeck, tous classifies comme sites a cartaxctere unique sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier site à revoir sur cette liste est Tyr, puis Byblos, et enfon Baalbeck. Tyr, Hbeil et Baalbeckdonc sont trois sites touristiques incontournables, et à visiter par chaque touriste venant visiter le pays des cèdres.


B.1. Tyr 


Tyr, le premier site de cette liste compose une des princip[ales villes phéniciennes que cette recherche discutera. L’ Authenticite et integrité de Tyr est exprimée comme suit. Donc, les limites précises du bien n’ayant pas été formellement approuvées, on doit présumer que les secteurs protégés par la législation nationale, tels que documentés par le plan d’urbanisme, sont assimilés au bien inscrit et comprennent les attributs essentiels de la Valeur universelle exceptionnelle du bien. Toutefois, les vestiges physiques de l’aqueduc et certaines parties de l’ancienne nécropole, non dégagées et toujours enfouies, situées à l’extérieur du secteur protégé sont également des attributs de la Valeur universelle exceptionnelle. Comme la prospection archéologique globale n’est toujours pas achevée, toute l’ampleur des attributs potentiels n’est pas définie .

Dans la période de guerre civile (1975-1991), le développement urbain de Tyr a échappé au contrôle des autorités et, en conséquence, de nombreuses tours furent construites à proximité immédiate du bien. L’intégrité du bien est toujours menacée par l’urbanisation et la spéculation foncière . L’Authenticité du site de Tyr s’argumente ainsi. Les recents problemes du lian avec ses voisins béliqueux de Septembre 2024 donnent une nouvelle dimension q'en temos de guerre, contrairement à la paix, il y'a plus de tourisme.


B.2. Jbeil


Nous discutons de Jbeil suivant Tyr et pas sifod, car la section suivante discutera de sidon en details. Et Beyrouth, la capitsle du pays des cèdres n’est pas un site du patrimoine mondial de lUNESCO. Bybllos est la 2nde ville de Phénicie que cette recherche discutera, hormis Sidon (comme elle sera traitee dans la section C). Au moment de l'étude, Byblos était relativement calme et paisible, mais actuellement ce n'est plus le cas, car non loin de Jbeil, il y'a eu des bombardements ennemis.  Les recents problemes du liban comme avec sour, voient sans doute la meme chose arriver à Jbeil.


B.2.A. Intégrité et authentitcite de Jbeil


Le bien inscrit comprend des éléments phéniciens et romains tandis que la grande zone protégée demandée par le Comité du patrimoine mondial couvre la ville médiévale à l'intérieur des murs et le secteur de la nécropole, et par conséquent de nombreux éléments sont situés au-delà des limites.  


Ceux ci faisant prevue d’intégrité . L'ancienne ville de Byblos intra-muros possède tous les éléments caractérisant une ville médiévale (muraille, cathédrale, château et donjon), modifiés ultérieurement en ville de type ottoman (souqs, khans, mosquée, maisons). La forte pression urbaine qui menace cette ville ottomane a été en grande partie contenue grâce au référencement national et international de cette partie de la ville, mais les nouveaux développements autour du port restent une menace. Les sites archéologiques sont rendus très vulnérables faute de travaux de consolidation suite aux fouilles et de nombreux monuments sont en attente de réparation pour éviter les risques d'effondrement, ce qui a été le cas d'un mur situé à proximité du rampart.


B.2.B. Exigences des protections de gestion


Une entente avec la Municipalité et la police locale est requise afin de contrer, le cas échéant, toute action illégale de la part du propriétaire. Un plan de protection et de mise en valeur du site est en cours d'élaboration pour assurer une meilleure mise en valeur de ces ruines uniques et développer un nouveau système de protection du site tout en respectant les chartes internationales . La coopération avec des spécialistes de la restauration des monuments historiques est primordiale. Le plan devrait coordonner toutes les spécialisations impliquées dans le bien et traiter également la question des vestiges sous-marins .


B.3. Baalbeck


Baalbeck, le 3e site discute sur cette recherche est impostante comme sanctuaire dans le monde ancient levantin, mais à l’époque romaine. Ce site est tres important, et contemnait des vestiges préhelenistiques, mais nous discutons de ce sitre sur son potentiel de conservation sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. Meme si le ministre de la culture a fait une polemique Qnd il pensait declasser le site comme monument a caractère universelle. Ce qui pourrait arriver, car depuis septemdre 2024 le pays a vu des agressions de ses ennemis voisins, randant le tourisme impossible (international, ou local). 


B.3.A. Integrite et authenticate de Baalbeck


Pendant 15 ans, la ville a souffert du conflit armé et du manque de contrôles de planification adéquats qui en ont résulté et est toujours affectée par les pressions urbaines qui rendent le cadre du sanctuaire et l'intégrité globale du bien très vulnérables . Recemment le ministre de la Culture Libanaise s’est fait une mauvaise publicité en mettant ce site encore plus en danger par une decision ridicule et absurde, en reponse des tensions actuelles au Proche orient .

L’Autenticité du site est indiqué ci contre . Malgré d'importantes restaurations dans les années 1960 et 1980 et l'impact du conflit armé qui a entraîné un développement anarchique, l'authenticité globale du site est restée intacte grâce aux efforts des organismes nationaux et internationaux. Pour sauvegarder les vestiges, la Direction générale des Antiquités (DGA) a procédé à des travaux de consolidation et de restauration des différents monuments, notamment à l'intérieur du site de Qal'a qui comprend les temples de Jupiter et de Bacchus, ainsi qu'au Boustan. site El Khan. Néanmoins, l'authenticité du bien est très vulnérable aux changements qui affectent les détails de ses structures et la majesté globale de son cadre .


B.3.B. Exigences de protection et de gestion


Le plan doit également traiter la question de l'amélioration des méthodes de coordination entre les différents acteurs impliqués dans le bien . Un autre schéma directeur de la ville, à l'étude, vise à protéger les abords du site et à contrôler le développement urbain qui menace le site archéologique, la zone urbaine située à l'intérieur de l'enceinte arabe, ainsi que le quartier sud-ouest (extra-muros) située entre Boustan el Khan et la carrière romaine (Hajjar el Hubla). Chose qui n’est toujours pas faite, mettant d’autant plus ce site en danger, si on prend en compte l’absurde decision de SE le Ministre sortant de de la Culture Linanaise, sous le gouvernement sortant de SE Najib Mikati il y'a plusieurs mois de cela.


C. Sidon 


La ville de sion, la 2eme ville du Pays apres Beyrouth et Tripoli, est habitée depuis des millxnaires. La vville etait la eme ville de phénicien apres tyr. Et Jbeil la troisième, en parant du sud vers le nord. Lecdernier site Arados/Arwad (en Syrie) ne sera pas discute dans cette recherche.


C.1.Historique


C.1.A. Sidon Phénico-hellenistique


L’Appercu Historique du Royaume de Sidon a l’époque Canané-phénicienne indique une ville bien documentee par les correspondences d’armana, et dans les divers recits d’autweurs grecs et Romains. La ville pendant la periode phénicienne etait un puiddantvroyaumje comme ceux de Tyr et de Jbeil. Alexandre le Grand la dote de nouveaux territoires dans l'arrière-pays8 : elle reçoit en don non seulement la montagne mais aussi une partie de la Bekaa et de l'Anti-Liban. Comme toutes les cités phéniciennes, Sidon a conservé, en 333/2 av. J.-C., ses institutions politiques originales, malgré les occupations assyrienne, babylonienne et perse: elle a un roi entouré d'un Conseil des Anciens. Un nouveau roi, client des Perses, Abdashtart II (Straton II) avait été installé sur le trône de Sidon 9. Aussi, Alexandre destitue-t-il son successeur immédiat, Abdashtart III (Straton III), considéré comme peu sûr, pour installer sur le trône un membre de l'ancienne famille royale, Abdalonymos 10. Pour marquer son avènement, les Sidoniens inaugurent alors dans leur monnayage une nouvelle ère, dite « du peuple ». Grâce à sa flotte, Sidon fournit à Alexandre une aide efficace dans le siège qu'il met devant Tyr en 332 av. J.-C. .

C.1.B. Périodes post Cananéo-Phéniciennes et Classiques de Sidon


Pour les époques hellénistique et romaine, on signale le témoignage de Diodore de Sicile (XIX, 58, 1-4) selon lequel Antigone aurait établi des chantiers navals à Sidon, celui de Strabon (XVI, 2, 22) qui fait allusion aux qualités portuaires naturelles du site et enfin Achille Tatius d’Alexandrie qui, au IVe s. apr. J.-C., dans le Roman de Leucippé et Clitophon (I, 1) décrit le port de Sidon comme «double» .


C.1.B.1. Sidon Classique


Sidon est honorée du titre de navarchis qui reconnaît son rôle essentiel de ville amirale, lieu de mouillage pour la flotte de guerre romaine, la classis syriaca. Cependant, la ville n'échappe pas aux luttes de factions, et Auguste la réduit en esclavage, aux dires de Dion Cassius20.

Sous l'empire, Sidon continue à se distinguer surtout en matière d'artisanat : sa réputation est si grande dès l'Antiquité que les auteurs anciens tenaient la verrerie pour une invention de la Phénicie21 ; d'abord moulé, le verre a ensuite été soufflé et a permis une large diffusion de vaisselle dans cette matière, en particulier de petits vases à parfums, à onguents ou à cosmétiques ; Sidon réalise une production luxueuse de verres incrustés de pierreries ou à couleurs mêlées : des verres de luxe sortent de l'officine célèbre d'Ennion de Sidon, et certains artisans signent leurs productions de leur nom, comme Artas, Philippos ou Neikôn, en gage de qualité22. 

Sidon et Tyr font partie de la Haute-Galilée, souvent citées dans les Évangiles de Luc, Marc et Mathieu, et témoins du passage du Christ et de ses miracles. Au-dessus de Tyr, Cana de Galilée, lieu du premier miracle du Christ, à la demande de sa mère, et qui avait transformé l'eau en vin, alors que celui-ci était venu à manquer au cours de noces. Sidon est le lieu de rencontre des saints Pierre, qui y prêchait, et de Paul et Luc, de passage pour Rome. Elle abrite également le sanctuaire marial de Maghdouché qui la surplombe, et où la Vierge aurait attendu dans une grotte, Mantara, le Christ qui prêchait dans Sidon, ville païenne. À Sarepta de Sidon (Sarafand), eut lieu le premier miracle du Christ sur une femme cananéenne (non-juive), dont la fille était mourante.

En 218, Sidon obtient le titre de metropolis, et en 221-222, l'empereur Héliogabale lui confère le statut colonial avec installation de vétérans25.


C.1.B.2. Historique Générale de Sidon à la période Classique


Cette période comporte la période Hélénistique pendant le règne d’Alexandre le Grand (333-323 Av, J.-C.), et qui continua après sa mort (323 Av, J.-C.), et toute la période Romano-Byzantine (de 64 Av. J.-C. à 636 Apr. J.-C.), quand les Byzantins d’orient furent battus par les Oumeyyades. Bien que dans certains cas, la période Byzantine compose l’époque Médiévale, nous devons distinguer le haut moyen Age, du Bas Moyen Age d’Europe pour ne pas confondre notre chronomigie avec la leur. 


C.1.B.3. Territoires Hélenistiques de Sidon 


Suite à la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., les Diadoques s'affrontent pour se partager son empire. Antigone le Borgne établit son camp en Phénicie, face à Tyr, et à sa demande, les chantiers navals de Sidon entreprennent la construction de nouveaux navires. Après la défaite d'Antigone à la bataille d'Ipsos, Sidon et Tyr doivent revenir à Ptolémée Ier, mais les villes sont aux mains de Démétrios Ier Poliorcète ; Séleucos Ier et Ptolémée se disputent la Cœlé-Syrie : Séleucos revendique les deux villes, sans pouvoir d'abord les obtenir12. Ce n'est que beaucoup plus tard, vers 287 av. J.-C., que Ptolémée parvient à les conquérir . Entre 287, et 122 av. J.-C., la ville était sous domination, et comme elle était reconnue sacrée et asyle en 122 av. J.-C., elle devient libre vers 111 av. J.-C., et frappe sa monnaie pour son propre compte dès 107 av. J.-C., inaugurant ainsi l'étalon phéniciens .


C.1.B.4. Période Romano-byzantine


L'artisanat du textile en Phénicie n'est pas moins réputé. Décrivant Cléopâtre, le poète latin Lucain évoque un voile arachnéen provenant d'une soie brute chinoise teinte à Sidon puis retissée: «La blancheur de son sein éclate à travers un voile de Sidon, tissé par le peigne des Sères et dont l'aiguille des Égyptiennes a desserré le tissu clair et large» . La ville jouit d'une grande réputation pour le travail du bronze, et possède des associations de couteliers et de charpentiers.

A cette époque, Sidon était un ancien évêché, et était assez modeste, et sans grande importance lorsqu'elle est conquise par le général arabe Yazîd b. Abî Sufyân en 637 . Les géographes arabes la décrivent comme une place forte qui servait de port de guerre de Damas .


C.1.C. Sidon Médiévale


Suite à période modeste, elle acquiert de la notoriété à l'époque des Croisades quand elle est assiégée en 1107, par les Génois, et puis libérée soit contre rançon, soit avec l'aide de secours damascènes . Elle est prise finalement aux mains des croisés en 1110-1111  par les Croisés de Baudouin, roi de Jérusalem, avec l'aide de la flotte norvégienne de Sigurd Ier,

après un blocus de 47 jours. Baudouin la donne alors à l'un de ses fidèles barons, Eustache

Granier ou Garnier, le seigneur de Césarée . 

Sidon devient le chef-lieu de la seigneurie de Sagette, englobant le château de Beaufort au sud-ouest, seconde des quatre baronnies du royaume de Jérusalem. Reprise à Renaud Grenier par Saladin en 1187, ses remparts seront rasés. Envahie par les Arabes, rendue aux troupes de Grenier par Saladin avant sa mort, attaquée par les Mongols, Sagette sera vendue par Julien Grenier aux Templiers. La ville sert de refuge aux survivants du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191. 

Les descendants du seigneur Garnier conserveront cette seigneurie jusqu'en 1260, quanf elle est mise à sac par les Mongols en 1260 . Puis, la même année, tombe sous le contrôle de Templiers jusqu'à sa prise par le Sultanat mamelouk en 1291. De 1291 à nos jours, elle redevient à majorité musulmane .


C.1.D. Sidon Moderne


Saida  connaît une nouvelle prospérité aux XVIe et XVIIe siècles. De 1660 à 1775, elle est la capitale d'une province ottomane, l'eyalet de Sidon, avant d'être supplantée par Acre puis par Beyrouth. La France y entretient dès 1616 un consulat : jusqu'à la Révolution française, les marchands marseillais détiennent un quasi-monopole sur le commerce extérieur de « Seyde (Sidon) et dépendances »28. Cependant, l'expulsion des Français par Jazzar en 1791 porte un coup fatal à son commerce, ce dont Beyrouth saura profiter. Saïda devient un modeste port de pêche, et le restera jusqu'à nos jours. En 1848, le voyageur historien Baptistin Poujoulat écrit dans Récits et souvenirs d'un voyage en Orient que la ville, « bien mesquine et bien sale », compte 2 600 chrétiens, 2 000 musulmans et 400 Juifs, soit 5 000 habitants29.


C.1.E. Sidon Contemporaine


C'est la troisième plus grande ville du Liban. Elle est située dans le gouvernorat du Sud du Liban, à environ 40 km au nord de Tyr et à 40 km au sud de la capitale, Beyrouth. La cité offre aujourd'hui une multitude de vestiges à visiter comme le Château de la mer, le château de la terre (Château de Saint-Louis, 1253), le temple d'Eshmoun dont l'édification remonte au VIIe siècle av. J.-C., la médina (la ville médiévale), la colline de Murex, le musée du savon, le Khân el-Franj « La maison des Français » (Ancien consulat de France), etc.

Elle est reliée à Beyrouth par une autoroute. La Place de l'Étoile est le point de départ des liaisons d'autocars vers Beyrouth, Tyr... Plusieurs confessions se côtoient à Saïda : musulmans sunnites, chiites, chrétiens maronites et grecs-catholiques, jusqu'aux années 1980, on y trouvait des juifs libanais30. La ville comptait quelque 200 000 habitants en 2000. Elle est devenue le centre commercial et financier du Liban du Sud. les bombardements actuels de quelques endoits non loin de la ville rendent l'acces dangereux, et nuit au tourirme et a ses activites economiques, 


C.2. Valorisation de Sidon


La seule mention existente de la literature de si Sidon valorize, ou pas ses sites culturels, naturerls et touristiqaues proiviennent des arguments de l’UNESCO sur le Centre historique de Saida. Admettons qu’on desire visiter le centre Historique, et qu’on est touriuste, on s’attrnd à voir les vestiges bien entretenus, et non jonchés d’ordures, comkme c’est le cas sur de nombeux sites au Liban . Donc,les definitions de l’UNESCCO de la Valeur universelle exceptionnelle Sidon peut etre proposee comme site à caeactere universelle. 


C.2.A. justification de la valeur universelle exceptionnelle


Et, La justification de la valeur universelle exceptionnelle permet asux experts de l’UNESCO, ou autres que cette ville est importante de part ses vestiges. Saida tient son nom de Saidoune, fils aîné de Canaan, petit-fils de Noé. Certains pensent que le nom provient de l’arabe sayd, qui veut dire la pêche .

La ville a été continuellement habitée depuis la période chalcolithique. Des temples ainsi qu’une nécropole de l’Age du Bronze ont été mis à jour dans le site archéologique situé au sud-est de la ville, connu sous le nom du site des Frères. Elle est mentionnée dans les fameuses tablettes de Tell el-Amarna (Carayon, 2008). Elle développe un commerce maritime et devient l'un des plus importants ports de la Méditerranée orientale dès le XVème siècle av. J.-C. .

Sidon fut dans l’Antiquité la capitale incontestée de la Phénicie. Homère et Virgile en parlaient en termes élogieux, louant ses habitants habiles, indomptables et astucieux. L’industrie de la pourpre, du bronze et du verre soufflé dans lesquelles se distinguent ses habitants apportent une certaine prospérité et une grande renommée outre-mer à la cite .


C.2.B. discussuin des critères de l’UNESCO


Durant les périodes grecque et romaine, la ville est dotée de nouvelles infrastructures, et les habitants de la ville jouissent d’une certaine liberté et d’une vie culturelle élevée. Durant l’époque byzantine, Sidon devint le siège d’un évêché. En 551, un grand tremblement de terre détruit la plupart des cités de la Phénicie. Sidon, malgré que très endommagée, devient le siège de la fameuse Ecole de droit de Beyrouth. La ville est conquise en 637 par les arabes. Durant la période croisée, Sidon devient le chef-lieu de la seigneurie de Sagette, seconde des grandes baronnies du royaume de Jérusalem, et continue son impétueux destin d’important port méditerranéen. L’époque de l’émir Fakhreddine est synonyme de renaissance et correspond à une période très prospère pour la ville. Elle entretient surtout d’excellentes relations commerciales avec la France .


C.2.C. Comparaison avec d'autres propriétés similaires

`

Selon la “Comparaison avec d'autres propriétés similaires”. L’UNESCO argumente que le centre historique de Sidon peut être comparé aux villes arabes traditionnelles conservées toujours à l’intérieur de leurs enceintes et qui comportent des souks, des habitations privées et des palais, des églises et des mosquées, des khans, des hammams. Mais la particularité de Saida, c’est qu’elle est l’une des rares médinas levantines qui se soient développées sur la côte méditérranéenne autour de leurs ports .

Il existe trois villes méditerranéennes susceptibles d’être comparées à Acre : Rhodes et Saint Jean d’Acre (toutes deux inscrites sur la Liste du patrimoine mondial) ainsi que Famagouste .

Rhodes fut fondée après l’expulsion des croisés de Terre Sainte, et appartenait exclusivement à l’ordre de Saint-Jean (Hospitaliers). À l’inverse, Sidon fut fondée à l’époque phénicienne et les civilisations s’y sont succédées d’une façon ininterrompue depuis le IVe millénaire. La Rhodes contemporaine est plus une ville européenne médiévale que Sidon, laquelle, sous, sa forme actuelle, est ottomane. Elle n’a également subi aucun projet de restauration majeur au XXe siècle ap J.-C. .

Comme Sidon, Saint Jean d’Acre a été fondée au début de l’âge du bronze. Mais contrairement à Sidon, cette ville n’a connu une véritable importance qu’aux époques croisées et ottomanes. A l’époque mamelouke, Saint Jean d’Acre est détruite et totalement désertée, seuls subsistent quelques bâtiments autour du port. Les pèlerins et les marchands qui visitent cette ville aux XVIe et XVIIe siècles la décrivent comme une ville fantôme, où se dressent encore quelques rares structures de l’époque des Croisés, certaines émergeant de la terre, d’autres enfouies. Contrairement à Saida qui comporte encore de nombreux vestiges des époques antérieures, Saint Jean d’Acre a été totalement reconstruite à l’époque ottomane tardive aux XVIIIe et XIXe siècles ap. J.-C. .

Après la prise et la destruction d’Acre au XIIIe siècle, Famagouste hérita de sa place de principal port commercial de la région. Toutefois, Famagouste représente essentiellement une ville construite à l’époque des croisades et, contrairement à Saida, ne comporte pas de vestiges importants témoignant de différentes périodes historiques.  Pendant l’époque ottomane, Famagouste perdit de son importance et fut utilisée comme lieu de bannissement pour dignitaires déchus ou personnages indésirables .


D. Promotion de Sidon


Nous definissions la touristicié de la ville de sidon et de son sttractivité par rapport aux autres sites du pays. Car Sidon rivalise avec Tyr, Beyrouth, Jbeil etc.,  pour l’activité touristique. Hélas, les recents problemes du liban avec ses voisins béliqueux de Septembre 2024 donnent une nouvelle dimension q'en temps de guerre, contrairement à la paix, il y'a plus de tourisme, ce qui a été recemment le cas depuis presque 1 an, avec la guerre de Gaza.


D.1. Qu’est ce que la Touristicité?


Le tourisme est de plus en plus résumé comme “ un changement provisoire d’habiter” par R. Knafou  de Mobilité Itinéraires et territoires (ou MIT). Ceci donne à l’espace un rôle clé. L’espace touristique, tant le territoire traversé que le territoire d’accueil peut être considéré en effet comme “la matière première” des loisirs et des activités touristiques il est à la fois le support et le coeur du “géosystème touristique”. Les paramètres “territoriaux naturels et anthropiques sont à la base du paradigme de l’attractive touristique”, car selon J.P., Lozato-Giotart. la Géographie du tourisme, et de l’espace, etc…, déterminent “la touristicité” du territoire, donc, sa potentialité attractive .

De ce fait, la France ou l’Italie, à leurs échelles territoriales, en sont peut-être des illustrations bien que les fréquentations touristiques y soient très inégalement réparties: l’Ile-de-France, les côtes méditerranéennes, l’arc alpin, Venise, Rome, la Toscane historique et la Sicile sont les principaux pôles attractifs où se concentrent la majorité des touristes. A l’échelle régionale et, à l’échelle locale, les potentialités attractives sont particulièrement inégales en fonction de la forte ou faible touristicité du lieu. Pour Sidon c;est different à comparer.

Alors, deux éléments servent de la base à toute évaluation du potentiel attractif local: En premier lieu, la notoriété du lieu, du monument ou de l’événement. En second lieu, la notion de temps basket. Le “temps basket” definit donc le temps de durée des activités. Ceci représente le moment où les heures exclusivement consacrés à une activité, en ne comptabilisant que le temps réel de cette activité spécifique. Ces indices aideront à mesurer la touristicité de Sidon. Pour le cas de Sidon, c’est acceptable vu la proximite de Beyrouth. C’est également le cas de Jbeil.

Par exemple, sur les quelques 4000 musées et monuments historiques visités en France, les musées du Louvre, d’Orsay, la tour Eiffel, les châteaux de Versailles, de Chambord, le Mont-Saint-Michel et Notre-Dame de Paris regroupent à eux seuls près de 90% des visiteurs, dont une majorité de touristes. Au niveau mondial, on peut constater que le tourisme international demeure concentré sur quelques lieux privilégiés, dans le domaine culturel et urbain tout autant que dans le cas des destinations insulaires et balnéaires (ex. Tyr).

Ainsi, chaque territoire, compte tenu de l’approche scalaire, peut plus ou moins prétendre à occuper une place sur le marché touristique mondial. Encore faut-il bénéficier d’une bonne logistique d’accès et d’accueil sans laquelle la fonction attractive, ou la touristicité, en reste au stade théoriques. S’il est aisé d’accéder rapidement à certains sites, en milieu urbain notamment, parcourir le Grand Canyon du Colorado ou atteindre le Machu Picchu, dans les Andes péruviennes, requiert d’importants moyens d’accessibilité sans lesquels leur notoriété seule ne suffirait pas. Ce qui n’est pas le cas de Sidon, pour une visite de la ville.

La distinction entre le temps réservé aux seuls déplacements et le temps consacré à l’activité ou à la visite touristique est l’autre clé de la capacité attractive d’une destination. Ainsi l’exemple des touristes qui, en visite dans les caves de champagne , préfèrent retourner sur Paris plutôt que d’effectuer des nuitées à Epernay ou dans les villages voisins. Sauf que recemment des hotels de qualité en champagne, ou sur Reims se sont établis. Grâce ou à cause du TGV reliant désormais le centre de Reims en trente-cinq minutes, l’on peut raisonnablement s’interroger sur l’impact négatif ou positif sur la fréquentation touristique du temps gagné depuis Paris pour atteindre la capitale champenoise dont le temps basket (ou temps de visite) ne représente jamais que quelques heures réservées à la cathédrale et aux musées voisins.

Par comparaison, la destination francilienne nécessite plusieurs jours pour le touriste soucieux d’en visiter ou d’en apprécier l’essentiel des attraits. Ce qui explique l’impoertance touristique de Paris, etant une grande mégalopole Europeenne. C’est ainsi que la notion traditionnelle d’attractivité doit être développée dans une logique plus construite. 


D.2. Toursticité du Sud Liban


Donnant le caractère de ville à forte touristicité, Tyr disposait de nombeuses branches d’institutions bqnquaires avant la crise économique de 2019 pouvant donner un symbole de proesperité de la ville. Actuellement, la situation en temps de crise est bien différente. Ensuite les universités, restaurants et Hotels peuvent donner un sens a la toursticité de la ville. En tant que professionnel du tourisme, vous produisez des contenus destinés à une clientèle nationale, mais aussi internationale. Or, pour conserver l’impact de votre message et susciter l’émotion souhaitée chez le consommateur étranger, attention à ne pas tomber dans le piège de la simple traduction! Seule la transcréation, ou traduction créative, peut en effet vous permettre d’atteindre ce double objectif. Mais, hélas, le pays, et cette région perdera(ont)  cette attractivité en temps de guerre. Car, en effet, les recents problemes du lian avec ses voisins béliqueux de Septembre 2024 donnent une nouvelle dimension q'en temps de guerre, contrairement à la paix, il y'a plus de tourisme.


D.3. Arguments 


D.3.1 Généralités 


L'industrie du tourisme de Sidon, puisqu’on en parle, a tout intérêt à protéger les ressources naturelles et culturelles qui sont au cœur de son activité . Il contribue au développement qui est économiquement, écologiquement et socialement durable, malgré l'impact sur les ressources naturelles et l'environnement car la plupart des autres industries ne sont pas aussi firandes de ressources que celles des industries des services . C'est aussi basé sur le Plaisir et l'appréciation de la culture locale, du patrimoine bâti et de la nature et de l’environnement, en tant que tel que l’industrie a un impact direct et une motivation puissante de la ville de Sidon pour protéger son patrimoine . 

De nombreux pays dépendants du tourisme ont fondé leur activités touristiques sur un engagement à minimiser l’impact negatif sur l'environnement. Conserver les ressources naturelles, s'engager dans l’éducation efface sur le bienfait de la valorisation, et contribuer à l’économie locale . Ceci peut être appliqué à travers: “l’utilisation de nouvelles technologies, de politiques, gestion des déchets, éducation environnementale, énergie et conservation de l’eau et soutien aux communautés locales et culture”, comme R. Grynspan l’indique.

Toutes les options de préservation des ressources ont été prises en compte considération en raison des avantages majeurs d'un tel industrie. Donc, le tourisme peut être supérieur à d’autres industries en raison de : la création d’emplois (emplois directs et indirects) , hausse du niveau de vie, contribution au développement durable, ses coûts de démarrage ont tendance à être faibles, réalisables dans un large gamme de zones et de régions, secteur en croissance constante, et l'industrie est consciente de la nécessité de protéger les ressources sur sur lequel il se fonde (culture locale, bâtie et naturelle) environnement) et s’engage en faveur de la preservation de ces ressources et mise en valeur. Cela pouvant etre tres benefique pour la ville de Sidon dans le cas qu’elle desire valoriser son patrimoine, et de prmouvoir sa destination comme site touristique incontournable.

En outre, un tourisme bien géré (à Sidon ou ailleurs) devrait intégrer éléments suivants: (1) Conservation de la biodiversité, Cela peut intéresser les touraites friants de visiter Sidon et ses alentours pour voir la flore et la faune locale. (2) Maintenir le bien-être de la population locale, Le mantien de la vie de la population locvale est de rigieur, aucune destination touristique n’a intérêt à offrir un luei de vacances inoubliables pour les touristes et de totalement oublier ou de passer outre aux besoins de la population locale, car cela, au long terme causera beaucoup de problèmes en indiquant un des dangers du tourisme. (3) L’Expérience d’interprétation/apprentissage, cela est interessant pour les touristes en quete d’apprentissage dans le cas de rencontres chez l’habitant. Et, cela serait ideal pour les visiteur de Sidon d’experimenter les coutumes localers, et de faire des rencontres qu’ils n’oublieront sans doutes jamais. (4) Conservation des ressources non renouvelables. Il va de soi, que les essources no renouvelables seront perdues a jamais, d’ou limportance capitale à Sidon ou ailleurs, de veiller sur les utilisations efficaces des ressosurces à travers un purism durable, à Sidon (ou n’importe ou on a acces a des ressosurces uniques contribuant à la touristicité du lieu), Et, (5) se concentrer sur la participation locale, la propriété et les opportunités commerciales. Si on ne se focalise pas sur les populations locales, le développement touristique n’aura aucun sens. Tous les experts du secteurs tombant d’accords, que les sites qui provilégient les touristes au lieu des populations autochtones seront vouées à l’échec. Donc les autorités de Sidon, ou celles qui serieusement désirent promouvoir leur destination aux touristes ne doivent surtour pas ignorer ces 5 poinrs, sans quoi ils iront droit au mur. Ici, on peut faire allusion à ;a matrice Hélix, cette méthode qui cadre les relations entre le secteur public, privé et éducatif, essential à la formation, au développement, et la creation de forfaits touristiques essentielles pour le développement des activites touristiwues de Sidon , et d’autres reformes essenteilles au développement du tourisme durable de Sidon.

M Al Sawi  considère que de nombreux gouvernements sont conscients que le tourisme ne peut être bénéfique que lorsque les objectifs écologiques, culturels et économiques sont maintenus en équilibre. Et, peu importe que cela soit à Sour, à Saida, à Beyrouth, à Jbeil, ou ailleurs, car au bout du compte, c’est pareil . Ainsi, lorsqu'un pays poursuit une approche coordonnée avec un effort pour le veveloppement touristique, il peut améliorer la diversification des activités économies locales, une chose qui sera très bénéfique pour Sidon. Cela, comme le tourisme a été identifié comme un catalyseur pour stimuler la croissance économique du paus avec notemment une amelioration du PIB, accroître la viabilité des régions sous-développées et améliorer le niveau de vie des communautés locales, aidera Sidon à coup sûr si elle desire de démarquer des villes rivales.

De nos jours, le concept durable dans le tourisme, comme dans n'importe quel autre autre industrie, est la seule viable . Aujourd’hui, le monde des affaires est plus responsable. Et ici, nous parlons de durabilité. C'est l'utilisation optimale de ressources tout en tenant compte des facteurs socioculturels, aspects économiques et environnementaux de la communauté locale où le développement a lieu . Il contribue à renforcer le capital social en aider les communautés locales à utiliser leurs ressources abondantes (et efficacement leurs ressosurces no renouveables) pour développer leurs économies locales, comme Sidon devrait le faire. Le tourisme culturel peut également améliorer la /qualité de vie dans un territoire, d'un point de vue social ayant un point de vue culturel. Cela se produit en augmentant le nombre d'attractions, de possibilités de loisirs et prestations de service . Le tourisme culturel offre également aux résidents la opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir une culture différente pratiques, élargissent les horizons, augmentent la compréhension et appréciation des différentes approches de la vie.Sidon jout d’une riche culture archéologique, historique, et religieuse, témoignant sa nature cosmpolitaine .

D'après certains experts du tourisme durable et éco responsible, on estime que «les les ressources jouent nécessairement un rôle central dans la promotion le développement durable», il s’avère que c’est le cas à Tyr, et pourrait aussi être à Sidon . Cela s'entend comme une « réunion des besoins de cette génération – sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Pour que ce soit effivace, «les pays doivent utiliser et gérer les ressources naturelles limitées ressources à leur disposition – de manière efficace, judicieuse et de manière éco-responsible » a déclaré R. Grynspan, associée d’Administration du PNUD . C’rst le cas dans certaines villes du Liban, sur le plan du touriame duarable, une fois que les authoritités se pencheront sérieusement sur la question.

De nombreuses études ont été réalisées non seulement sur l'importance de tourisme mais aussi sur la manière dont la bonne gestion des ressources dans de manière efficace et efficiente, peut contribuer à développement de la communauté locale . Dans ce contexte, et à la suite de certains experts et de M. Al Sawi, notre étude met en lumière l’impact de une valorisation efficace des ressources côtières sur le développement (social et économique) de Sidon . Toujours est il, que le fléau des déchéterie à la sauvette, et les ordures sont des peoblèmes que pas mal de sites au Liban font face, malgré son potential touristique. M. Al Sawi, defendant les propos du tourisme durable de Tyr, pourrait aussi défendre Sidon ou toute autre ville cotiere du Libasn touristique, si nous suivons la logique de ses propos . 


D.3.2. Revue 


Selon certain experts , le tourisme peut jouer un rôle positif dans l’augmentation de la consummation eco-responsible engagement des consommateurs en faveur du développement durable. Cela constitue principalement une incitation économique à conserver les milieux naturels et les habitats qui pourraient dans le cas contraire être affectés à des activités plus dommageables pour l'environnement, comme  l’utilisation efficace des terres, contribuant ainsi à maintenir la biodiversité .

Néanmoins, tout au long de monde, les pays en développement, avec une riche base de ressources de trésors naturels et culturels vierges, détiennent d'importants avantage comparatif dans leur potentiel à attirer les touristes dans recherche de nouvelles expériences authentiques . C’rst le cas dans certaines villes du Liban, sur le plan du touriame duarable, une fois que les asutaurités se pencheront sérieusement sur la question. Dans ce contexte, et à la suite de certains experts et de M. Al Sawi, notre étude met en lumière l’impact de une valorisation efficace des ressources côtières sur le développement (social et économique) de Sidom, en utilisant le cas de Tyr comme exemple, vu qu;elle a su preserver certaines de ses ressources . Toujours est il, que le fléau des déchéterie à la sauvette, et les ordures sont des peoblèmes que pas mal de sites au Liban font face, malgré son potential touristique.

Enfin, la valorisation des ressources et du le développement local implique que de nombreux pays dépendent du tourisme pour développer leur économie alors que d’autres dépendent d’autres secteurs pour renforcer leur économie . Ceci sera très bénéfique pour Sidon et pour sa toursiticité. Le tourisme est devenu fondamental car les dépenses sont injectées directement dans l’activité touristique et développent ainsi l’économie, de Sidon ou de n’importe quell autre site à fort pofentiel de tourisme . En même temps, le pays peut partager sa culture et son authenticité avec les visiteurs. L'une des principales régions dépendantes du littoral le tourisme, c’est Antalya . Ainsi, afin de déterminer les facteurs qui peuvent conduire au développement du tourisme à Tyr (et Sidon aussi), basé sur le tourisme côtier, le meilleur cas auquel se référer dans la littérature porte sur le cas d'Antalya (la plus grande zone côtière, en région de Turquie sur la Méditerranée) qui partage plusieurs caractéristiques avec Tyr .


E. Problemes empechant la valorisation de sidon


Avant de discuter des problemes empechant Sidon a proprement vaoriser ses ressources (comme: 1) les cursus obsoletes, 2) leur manquement d'adaptation au marché actuel professionnel, 3) management de déchets solides inefficaces, ou inexistants, 4) autres problèmes déterminés par la recherhce de littétature), nous deevons nous focaliser sur les riques de guerre au Moyen Orient.

n;ooublions pas la g la/les guerre(s) du liban, La derniere en date n'étant pas celle de 2006, mais l'actulelle qui a vu de nombeux villages, villes et quatier du pays des cèdres tomber sus des rafales de bombes ennemies. Voila pourquoi les recents problemes du liban avec ses voisins béliqueux de Septembre 2024 donnent une nouvelle dimension qu'en temps de guerre, contrairement à la paix, il y'a plus de tourisme. Sidon hélas a vu cela ces derniers temps quand les activites economiques et touristqies ont baissé.

E.1. Cursus obsoletes


Les 3 pointssont a considerter : 1) les curcus actuels d’education (de tourisme ou autres) ne sont pas clairs. 2) Pas de vision efficace pour oirenter les jeunes vers le tourisme comme profession. 3) Comme ces cursus sont obsiletes et de mauvaise wualite ils ne donnent pas envie

Les trois points ci-dessus indiquent que le programme scolaire libanais n’est actuellement pas à jour etne répond pas aux besoins des jeunes. Comme le programme utilise toujours le programme éducatif du CRDP de 1997 , les besoins et demandes actuels de la société et des jeunes ne sont pas satisfaits. C'est pourquoi des réformes majeures sont nécessaires pour que les types d'évaluation puissent être revus . Le programme doit également être modernisé pour présenter aux étudiants les meilleures pratiques actuelles de l'industrie afin qu'il soit à jour, et peut-être désormais besoin de mises à jour annuelles s'il souhaite vraiment répondre aux demandes en constante évolution, car le secteur du tourisme est dynamique et doit avoir des programmes mis à jour et enseignés par des moyens progressivistes . Cela pourrait, à terme, inciter l’État à valoriser ses ressources .


E.2. Manquememnt aux curricula d’adaptation au marche professionnel


Même si le programme libanais devra être mis à jour pour répondre aux besoins et aux intérêts des étudiants, comme actuellement, les programmes d’éducation touristique au Liban ne répondent pas aux besoins des jeunes. Cela est dû en partie au fait qu’actuellement, les programmes d’études des niveaux secondaire et supérieur ne donnent pas aux étudiants des idées claires ni des opportunités pour choisir la carrière qui leur convient. Ces points expliquent pourquoi les programmes doivent être mis à jour de manière à ce que l’efficacité globale des programmes s’améliore et réponde aux besoins actuels des jeunes et leur offre une meilleure vision pour rejoindre le domaine.

Enfin, et comme cela a été indiqué, il a été démontré qu'il existe un lien entre la mise en œuvre de programmes d'éducation touristique et la valorisation des sites patrimoniaux, comme le prouve l'étude citée, notemment avec la Figure 13 . Donc, en analysant des données secondaires, il a été remarqué que l'éducation touristique et la valorisation des ressources ont un lien . La réponse à la question (Y a-t-il un lien entre la mise en œuvre de programmes d’éducation touristique et la valorisation des sites patrimoniaux?), issue des données secondaires, est présentée dans la Figure 13. Les données des Figures 1 et 5 aussi vont dans ce cens, car il y’a des liens que l’étide actuelle essaie de démonter.


E.3. Autres problemes survenus (reliés au manquement d’adaptgation du cursus)


Une recherche traitant sur l’Estimation de l'impact d'une bonne gestion des déchets humains sur l'amélioration des activités touristiques au Liban, soulève un point important sur les sites touristiques au Liban . Pourquoi les autorités gerent, ou pas, les sites les sites naturels, culturels et touristiques. Cette question doit etre soulevée et des solutions durables proposes immédiatement. L’analyse des données secondaires de cette recherche permer d’écvaluer l’état actuel de la question et de comparer les sites ou il y’a des bonnnes strategies de management des déchets humain et solides avec les autres ou il n’a aucune strsategie de gestion. Notons que selon Pierre Achkar, le Liban a tourisme comme etant l’activite principale qui contribute 20% du PIB annuel, et c’est un des secteurs lesplus touches de la crise sanitaire, et économique, et s’il n’y pas de splition durable, le pays ira droit au mur.

Cet article vise à étudier l'impact d'une gestion efficace des déchets humains sur le renforcement des activités touristiques au Liban. Parallèlement, il vise à déterminer l'efficacité de la mise en œuvre de cours d'éducation touristique dans la promotion de la valorisation des ressources naturelles et culturelles du Liban, ces deux questions étant interconnectées. Cela correspond à la portée de la gestion des déchets humains solides. En conséquence, cette étude a cherché à explorer les moyens par lesquels cela pourrait être réalisé, notamment en abordant la gestion chaotique des déchets sur divers sites touristiques au Liban. Une approche qualitative, impliquant l'interprétation de données secondaires, a été utilisée pour identifier les meilleures stratégies pour renforcer les activités touristiques susceptibles de contribuer à l'économie du Liban .

Alors que cette étude visait initialement à employer des philosophies spécifiques adaptées aux méthodes mixtes et aux méthodes abductives fiables, en mettant l'accent sur l'enquête comme stratégie de recherche, les contraintes actuelles de l'étude ont conduit à l'utilisation des outils qualitatifs susmentionnés. Néanmoins, des informations précieuses ont été obtenues grâce à l’interprétation des données secondaires. Bien que le choix idéal de la méthode aurait été des approches réalistes critiques, compte tenu de la nécessité d’évaluer de manière critique les réalités observées, les chercheurs ont finalement opté pour des méthodes hypothético-inductives pour formuler des postulats à utiliser dans les recherches futures, qui sont proposées pour employer des méthodes mixtes. Malgré ses limites, cette étude a révélé une corrélation entre la mise en œuvre de stratégies efficaces de collecte des déchets humains solides dans et autour des principaux sites touristiques et l'amélioration des activités touristiques au sein de ces sites . 

La « relation entre les déchets et les activités touristiques » a indiqué que 70 % des personnes interrogées percevaient un lien fort entre la gestion des déchets et les activités touristiques, soulignant l'interdépendance de ces deux facteurs. De plus, 25 % des personnes interrogées ont qualifié la relation de modérée, tandis que seulement 5 % la considéraient comme faible. Alors qu’il a été expliqué que la valorisation accrue améliore les activités touristiques, elles bénéficieront à terme à l’économie . Donc, selon cette recherche, des experts en valorisation de sites touristiques discutent également de l’apport de la gestion des déchets, comme le montrent les Figures 1 et 2 .

L’apport d’une modernisation des curricula Libanais, pouvsant offir une solution à ce problème, afin d’integrer des cursus obligatoires en education du tourisme, d’incitation aux jeunes generations de valoriser les resssourcves du pays par les authorites, et d’imposer une stratrgie des gestions des ordures seront necessaires à adopter. 

Ceci sera essentiel qu’un site naturel, culturel et touristiquepeur jouir d’un statut de site touristique apte a recevoir des visiteurs avant que le pays espère retrouver l’age d’or pré 1975. G. Khoury souleve queques points en ce sens . Notre étude tente de promouvoir cette activité, pour Sidon sachant que cela va bénéficier tous les 10425 Km² du pays également, si chaque mégalopole, ville, village, ou hameau du Liban saura valoriser ce qui les rendent uniques.


F. Methodes


F.1 Explication 


Cette section traitera sur deux mٞéthodes essentielles de collecte de données empiriques, la premère: le Traitement de textes, et la seconde: la collecte de données primaires et secondaires.  Cette étude aborde les deux principales questions liées à la valorisation du potentiel touristique à travers la valorisation des ressources naturelles, culturelles et touristiques du Liban, comme avec Sidon , ainsi qu’à travers la conception de programmes d'études. Ce chapitre aborde brièvement les deux questions abordées respectivement par R. G. Gould, par et A. C. Ornstein & F. P. Hunkins pour les questions générales et par S. Hachem pour les questions relatives au manque de valorisation des ressources archٞologiqes du Liban avec l'ancien port du Vème siècle Av. J.-C. , tandis que L. Doumit souligne un appercu des ressosurvexs naturelles de paus à faire valoriser. Pourtant, incidemment, F. A. Gerges a évoqué l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, donc incidemment nous avons perdu en une décennie deux structures portuaires majeures, l’ancienne et l’actuelle . C'était tellement choquant de voir que j'ai dû le mentionner, car c'est un gros problème!

Pour poursuivre cette enquête, nous avons mené une étude qualitative en collectant des données issues d'entretiens et en comparant les réponses aux entretiens avec des données secondaires précédemment collectées. La méthodologie de recherche adoptée répond aux vues interprétivistes, en utilisant une approche inductive et une stratégie de recherche-action adaptée à la collecte et à l'interprétation des données d'enquête qualitatives. Parallèlement, les horizons temporels transversaux ont été choisis de manière pratique et les stratégies d'échantillonnage discrétionnaire ont été sélectionnées pour recruter des experts spécifiques pour les entretiens. Les résultats ont validé l’existence d’un lien entre la mise en œuvre de cours d’éducation touristique et la bonne valorisation des ressources d’un pays. En étudiant la relation en question, ce lien a montré une relation positive notable entre les programmes d’éducation touristique et la valorisation efficace des ressources du Liban. Ceci prouvent que cela sera necessaire .


F.2 Collecte de données empiriques et mixtes


F.2.A Philosophie et Approche de la Recherche


Ma recherche doit adopter une vision pragmatique, puisque j’aborde un problème majeur de recherche et d’affaires qui nécessite une solution immédiate, par le biais de lignes de conduite proposes (Figure 18). J. W. Creswell et P. F. Olivia  ont également discuté de l'importance de ces points de vue, puisque les programmes libanais doivent être progressistes et s'orienter vers des orientations constructivistes (Figure 18). Divers méthodologues nous encouragent tous deux à adopter des approches adductives car il faut commencer par formuler des arguments a posteriori, pour ensuite proposer un raisonnement a priori pour tester ces hypothèses . Notre approche est également guidée par H. A. Ozmon, et S. M. Craver  (Figure 18).


F.2.B. Stratégie et Sélection de la méthodologie de recherche


Ceci présente la méthode de collecte de données. Donc, sur la base de ce qui précède, nous avons choisi la recherche-action, une approche de méthodes manquées qui nécessite des stratégies de collecte de données à partir d'entretiens suivis d'enquêtes structurées, dans cet ordre, dans lequel J.-W. Creswell et M. N. K. Saunders et ses collègues  conviennent qu’il s’agit d’approches à méthodes mixtes, et c’est pourquoi j’ai finalement choisi cette approche.

J'ai utilisé des méthodes mixtes, mais précisez maintenant que j'utilise la méthode exploratoire séquentielle, en commençant par la qualitative pour finir par la quantitative. Divers sondages ont été interprétés ayant obtenu des données secondaires, comme le prouve la valeur Cronbach Alpha, qui indique que les récutats du questionnaire quantitatif secondaire (Figures 3 à 12) est bien corrélé. Ce sondage a été utilisé pour former le questionnaire actuel (voir: Annexe 5.1). Car les valeurs Cronbach Alpha suérieures à 0.7 indiquent une bonne correlation. En statistiques cela indique que le questionnaire est fiable et valide comme mesure ce qu’il est censé mesurer. Bref, le sondage qui est valide et fiable nous permet de mesurer les variables efficacement, et qu’à chaque test qu’on fait, un resultat similaire doit être obtenu. (voir Tableaux A5.1 et A5.2).


F.2.C. Horison temporelle Techniques et/ou Processus de Collecte des Donées


En termes d'horizon temporelle, nous nous assurons que j'utiliserai des horizons temporels transversaux, puisque cette recherche sera une étude ponctuelle (Figure 18). Enfin, j'utiliserai, avec la méthode que j'ai choisie, l'échantillonnage raisonné et aléatoire pour suivre respectivement les stratégies d'échantillonnage de la collecte de données d'entretien et d'enquête. La Figure 18 montre notre conception de recherche, dont les 6 couches dont j'ai discuté dans tout ce chapitre sont résumées dans ce schema, propose par M. N. K. Saunders et ses collègues . Avec cet objectif d’etude en question, relative au dynamisme de l'industrie touristique dans l'étude sélectionnée, ce chapitre présente dans sa premiere partie, une section interprersnt les themes de valorisation a travers divers traitements de texte.

En bref, la question de valorisationa été brièvement examinée, ainsi que le programme d'études libanais et le manque de motivation de l'État libanais à valoriser les ressources naturelles et culturelles du Liban . Les experts en curricula et syllabii ont expliqué à quel point le programme scolaire libanais est obsolète . Pourtant, l’intégration de l’éducation touristique comme outil pour encourager la valorisation des ressources devient imminente . Les recentes decouvertes scientifiques sur ce sujet, indiquyant ces points de vue, sont obligatoires à traiter si ce pays desire redorer son blazon, ou espere jouir d’un tourisme durable , et est primordial avant de songer jouir d’une strategie durable et eco responsable, pour Sidon (voir la Figure 16).


G. Donnees secondaires


G.1 Données issues des interpretations de données secondaires issue des questionnaires


Nos données, présentées dans l’Annexe 5, corrobore les interpretations des données secondaires tirées de la revue de littérature et des traitement de textes pour fournit un compre tendu des Interpretation des donées quantitatives issues du questionnaire traité.

Donc, une étude sur Beyrouth pésentée par un chercheur  a été discutée déjà dans le chapitre 1 comme presentation de données dans le cadre de l’historuique de Beyrouth si si oui iu non les autorités, ou les partis pris du secteur ont réeelement capté l’enjeu de valoriser les vestiges de cette ville. Les chercheurs émettent néanmoins une bémole à cela, car les données ne mentent pas. Les argumnts de S. El Hachem sont aussi pris en compte . 

Les Questions 1 et 2 de l’étude montrent une majorité de réponses en accord avec deux chercheurs . Elles conferment aussi que les autorites libanaises (surtout à Beyrouth), et les oligarques politiques ont toujours favorisé le développement anarchique de SOLIDÈRE et du CDR au détriment de nos sites de patrimoines culturels, touristiques et naturels. Ainsi, les Figures 2 et 3 le montrent clairement . Nos données, présentées dans l’Annexe 5 corrobore cela, Comme la Question 3 (Fig. 4) de cette étude  montre qu'une majorité de 2/3 à 1/3 de personnes ne sont pas conscientes de l'importance de valoriser les ressources, Ce qui laisse S. Hachem supposer que le niveau d'éducation touristique fait défaut puisque l'on remarque que dans son dans son article (comme cité par J. Bou Melhem ), il décrivait “avec quelle sauvagerie les véritables promoteurs du projet Venus Tower, actuellement en faillite, détruisaient le vieux port perse” . Pourtant, nous savons aussi aujourd’hui que l’étude d’Al Sawi sur la valorisation de Tyr est également méconnue . Ainsi, ce manque de connaissances doit être comblé dès que possible! De toute évidence, le système éducatif a besoin d'être réformé, car les progressistes ou les constructivistes proposeront des solutions pour éduquer la jeunesse libanaise afin qu'elle devienne des citoyens de qualité et, dans ce cas, préserve son patrimoine .

Par ailleurs, les recherches de M Al Sawi et de S. Hachem  peuvent être comparés à ceux de Sidon et Jbeil sur la manière dont leurs municipalités ont valorisé leurs ressources, et à partir de la Figure 6, nous voyons que les réponses sont généralement d'accord en ce qui concerne l'importance de préserver les ressources naturelles. (ou culturels) dans la valorisation des ressources pour, en fin de compte, contribuer à la reprise économique et au développement, une affaire non négligible dont le Liban a désormais grand besoin . Cela est indiqué dans la réponse de la Question 4 de cette étude .

Tout en prenant compte des arguments de S. Hachem , nous remarquons une majorité de réponses en accord avec la préservation des sites pour valoriser le tourisme sur la base de notre recherche de données secondaires, ce vque conferment les Questions 5 et 6. M. Al Sawi et P. Gould  sont également d'accord et confirment que les résultats des Figures 7 et 8 sont en accord avec la littérature existante.

L’ouvrage de P. Gould est à lire absolument ! En outre, la Figure 9 montre un accord de 94% et un désaccord de 6% avec les propositions suivantes sur la manière dont les archéologues peuvent contribuer à la valorisation des ressources, comme la Question 7 de cette étude le démontre. C'est ainsi que les géologues peuvent contribuer à la valorisation des ressources naturelles .

En considérant que l’élite Libanaise (classe politique oligarchique) ne veut pas dilapider ses capitaux, mais maintenant les fructifier, nous attendons des autorités qu'elles valorisent ses atouts naturels et culturels. Pourtant, S. Hachem affirme qu’avec Bey 194 (Figure 13), les autorités libanaises ne l’ont clairement pas fait . Pour ce fait, la Question 8 de cette étude montre donc un compromis entre les réponse (Figure 10)s . Pourtant, la valeur alpha de Cronbach a été estimée à plus de 0,95 .

 S. Hachem avait supposé, puisque SOLIDÈRE a pour politique de tout raser avec la charrue, ce qui signifie qu'une fois qu'ils auront fait cela, les vestiges anciens (naturels ou culturels) dignes d'être valorisés, les ressources culturelles disparaîtront à jamais, si les pouvloirs publics permettent SOLIDÈRE et le CDR de poursuivre . Les résultats de la Figure 11 concordent, en réponse à la Question 9 de cette étude .

Aujourd'hui, en regardant la Figure 12, on se rend compte que S. Hachem  est également d'accord avec les résultats puisqu'il faut collaborer avec le Département des Antiquités et le Département de l'Urbanisme, d'autant plus que le secteur éducatif doit s'impliquer et se réformer. de telle sorte que l'éducation touristique soit intégrée au programme scolaire libanais, et cette collaboration est essentielle pour le succès du secteur touristique, suivant des collaborations multi latérales entre l’etat, le système éducatif et l’industrie . 

Les experts pedagogues recommandent que nous devenions constructivistes et apprenions à nos jeunes à résoudre les problèmes liés à cet écart , notamment parce que nous n'avons pas encore abordé la question de la durabilité . Donc la Qustion 10 de cette étude prend tout son sens.

La Question 11 provient de la recheche de J. Bou Melhem. Elle avait initialement cherché à investiguer les Indicateurs du programme et de l’enseignement des divers curricula libanais . Ceux ci érant ceux du CRDP Libanais . G. Khoury et M. Kamal addressent divers arguments, mais tomebt d’accord que ces curricula sont obsoletes et n’addressent pas les besoins actuels de la société, aux poertes du XXIe Siècle . Les experts tombebt d’accord aussi que, selon les arguments de Mme. J. Bou Melhem, que les curricula et les methods d’enseignement des curricula du Liban, pregnant les programmes du CRDP de 1997, avec peu voire pas de modification, sont de mauvaise qualité, selon les matrices de la Figure 14 .

Quant à la Question 12, siuvant les “Indicateurs d'évaluation” noius indique aussi une 

mauvaise qualité dans les systemes d’évaluation désueltes des curricula Libanais, selon l’érude de Mme. Bou Melhem . Ces points aussi sont argumentéws par G. Khoury et par M. Kamal . Les réponses aux deux questions se retrouvent débattues dans la littérature également, suivant les arguments de plusieurs pedagogues et d’autres experts (Voir: Fig. 15) .

La Figute 16 indiquant la réponse à la Question 13 indiquant “la mise en œuvre de programmes d’éducation touristique et la valorisation des sites patrimoniaux” démontent que 67% des réponses sont favorables à cette question. Or, que 33% des réponses restantes prouvant une réponse qui n’est pas défavorable, mais pas favorable non plus.

La Figute 16 indiquant la réponse à la Question 14 montrant qu’il “existe un lien entre la valorisation des ressources et le renforcement des activités touristiques au Liban”, est majoritairement d’accords, car 80% des réponses sont d’accords que des bonnes stratégies d’élimination des déchets font partie des strategies de valorization de sityes culturels, naturels, et touristiques, qui promouvoient le pays comme pays touristique et pas comme dépotoir vivant. Ceci concorde avec les recherches récentes de deuz chercheurs  qui ont su determiner ce lien à tranvers l;education du tourisme, la valoridation efficaces des sites, et la grstion des déchets qui siccrectement élaborés favorisent su développement touristique de du pays . Rappelez vous, avant 1975, le secvteur du Torisme contribusait à 50% du pays. De nous jour, entre les multitides de crises dont le pays a fait face culminait entre 5% en pire des cas, à 20% au meilleur des cas . Donc, le vrai but de notre étude est de remettre l’activité touristique aux valeurs de pré 1975. 

Pour ce fait, la “valorisation des ressources aide au développement des activités touristiques au Liban”, comme indiqué dans la Figure 17 montre un accord de 92% et un décaccord de 8% sur la question du lien de la valoridsation avec le développement des activites touroisiques d’un pays. La Question 15 initialement s’addressait au Tourisme du Liban, selon l’interpretation des donnees secondaires, comme l’a déntré cette étude .

Enfin, comme toute étude portant sur le tourisme durable necessite une initiation aux 17 objectifs de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les objectifs du développement durable  doivent être attreints. La Figure 18 nous introduit de maière succinte cdes objectifs. Pour le cadre de notre étude, les Objectifs 4, 8, 13 et 17 pourraient être atteints, pour améliorer l’éducation (Objectif #4), et le développement économique (Objectif #8). 

A present nous allons interpreter les données (secondaires) issues des interviews avec les experts dans le domaine en concernation, et en tourisme pour les comparer. CDelles ci vous aiderons a comprendre le dynamism du tourism du Liban a travers la valoridation des ressosurces effivacces des sites cles fu littoral libanais.


G.2. Interpretation des données qualitatives 


L’étude qu’on a utilisé pour interpreter les donnees secondaires quantitatives  a aussi été utilisée pour discuter des résultats de l’entrvue qui a initialement été effectuée en été 2019. La Question 1 était: Après avoir vu le cas de Tyr et de Byblos sur la manière dont les municipalités traitent l’archéologie comme une ressource, suggéreriez-vous que Beyrouth fasse de même? (Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?) La première personne interrogée estime que l'archéologie peut être utilisée de différentes manières pour améliorer le tourisme, et que Beyrouth devrait, d'une certaine manière, le faire. Bien qu’il n’ait pas précisé cela, il a noté que les ruines typiques de Beyrouth, les plus exposées aujourd’hui, sont l’hippodrome romain ou le tomolos hellénistique. Il faut avant tout distinguer clairement les profils touristiques locaux et internationaux. En même temps, nous devons répondre à chacun différemment. Certains préfèrent l’aspect hôtelier et touristique de l’industrie, tandis que d’autres ont tendance à associer le tourisme à des connotations religieuses et politiques. Par exemple, en Chine, l’archéotourisme est déjà pratiqué. Et en général, les touristes chinois sont surtout attirés par les hôtels de luxe et les infrastructures modernes. La deuxième personne interrogée, bien qu'elle estime en substance que Beyrouth devrait le faire, estime que la restauration des souks de Jbeil a été mal effectuée (c'est-à-dire que les façades en grès ont été rénovées de manière à tuer le caractère initial de la vieille ville) et qu'elle a peut-être été problématique. De plus, ce ne sont pas exactement les municipalités qui souhaitent rénover les villes en soi (leur rôle est essentiellement politisé). 

Toutes les autres personnes interrogées semblent également d’accord. Nos données, présentées dans l’Annexe 5 corroborent aussi cela,

Question 2: En prenant BEY 194 comme exemple, maintiendriez-vous une position ferme si la même chose se produisait dans votre ville/village? La première personne interrogée a noté qu'aux Etats-Unis, en général, sur les chantiers, les promoteurs sont invités à avertir le Département des Antiquités afin d'envoyer un socialiste vérifier le chantier. Les experts émettent ensuite leur avis sur la poursuite ou non des fouilles. Une fois cela fait et un rapport rédigé sur la nature du site, les fouilles de sauvetage peuvent commen-cer. La même chose se produit généralement au Liban. En prenant comme exemple la ville de New York, à Manhattan, une épave de navire a été découverte sur un chantier de construction. Les promoteurs ont embauché une équipe d'archéologues pour venir vérifier les vestiges, prendre des registres et sauvegarder les éléments importants. Toutefois, dans le cas de BEY 194 (voir: Figure 23), cela ne s’est pas produit. Pour de nombreuses raisons, étant donné que de nombreux spécialistes ont fourni des arguments sur les artefacts découverts sur le terrain Minet El-Hosn 1398, l'appel à maintenir le site intact était un sujet qui méritait d'être débattu. Cependant, la première personne interrogée a présenté des arguments assez solides selon lesquels les cales présumées se trouvaient à 160 m du littoral actuel. Même à Carthage, selon lui, ces cales n’étaient pas si loin, mais apparemment au bord de l’eau. La personne interrogée croit que les artefacts étaient le résultat d'activités de carrière. Certaines controverses ont été mentionnées sur ce site et plusieurs journalistes et experts des médias sociaux ont pris l'initiative de publier des articles en ligne et sur Twitter, créant ainsi un buzz (autrefois, ceux-ci étaient publiés dans les journaux). Parmi les spécialistes qui ont présenté leurs arguments selon lesquels il s’agirait bien d’un port, plusieurs n’ont même pas vu le site. Le site étant en lui-même une question controversée, la personne interrogée convient qu'une position devrait être prise, comme organiser un colloque de trois jours sur le port et faire venir plusieurs experts. C'est quelque chose qui devrait être fait dans des cas similaires.

La deuxième personne interrogée faisait partie du groupe d'experts qui ont fourni des arguments solides selon lesquels BEY 194 (voir: Figure 23) était un port et que les meilleurs exemples de cales et de hangars étaient ceux de Carthage et qu'il y avait des carrières mais qu'elles dataient de l'époque romaine. Et qu'il y avait un symposium d'une journée déjà organisé. Il a réitéré le fait qu'il aiderait/agirait par le biais de rapports scientifiques et qu'il prendrait différentes mesures si nécessaire. Il note également qu'un site finalement protégé (BEY 166) présentait des vestiges similaires à ceux de Dura Europus et de Palmyre. Toutes les autres personnes ayant répondu à l’entrevue sont également d'accord, sauf la quatrième personne interrogée a dit qu’elle ne prendra aucune position (si l’archéologie est menacée dans sa ville, et donc elle semble être contre), étant une journaliste politique, pouvant expliquer cette position de “quasi neutralité”. Les trois dernières personnes interrogées n'ont pas pu apporter d'arguments puisqu'elles ne connaissaient pas ce site. Donc on peut dire que majoritairement les reponses monternt une tendance favorable. Nos donées primaires (annexe 5) corrobiren ca 

Question 3: Saviez-vous qu'une étude a été menée récemment à Tyr sur la manière dont l'Union des municipalités a tenté de trouver des moyens d'utiliser les sites culturels et autres sites du patrimoine comme ressources précieuses pour y améliorer le tourisme? La première personne interrogée semblait avoir eu connaissance d’une telle étude, alors que la deuxième personne interrogée ne l’était pas. Connaissant l'existence d'une étude similaire, impliquant le développement économique et l'archéologie, le premier interlocuteur a donné un exemple simple de la manière dont une ville des USA des années 1980 est devenue célèbre grâce à la création d'un musée. De plus, selon lui, une des manières pour que les villes deviennent célèbres ou valent la peine d'être visitées est de développer des musées. Il ajoute qu'ils contribueront également à améliorer l'activité économique là-bas, de manière à nous aider à déterminer comment les activités liées au tourisme pourront augmenter une fois que nous aurons créé des musées (Jbeil, Tyr, Beyrouth, etc.). Donc, à long terme, cela améliorera le PIB. 

En théorie, la plupart des autres personnes interrogées n'en étaient pas non plus conscientes, puisqu'elles n'étaient pas non plus au courant des études de  l'étude de Tyr, et des études similaires sur les sites côtiers et la saisonnalité . Toutes les autres personnes interrogées semblent suivre les arguments de la deuxième personne interrogée. Le septième expert semblait en avoir été conscient que récemment.

Question 4: Dans un cas similaire à Jbeil (et à Tyr également), la ville a déjà trouvé des moyens de présenter sa ville sur la scène culturelle, et donc d'y améliorer le tourisme. Saviez-vous réellement que cela améliorera également le PIB du pays? Le premier interviewé est d’accord et déclare qu’il est au courant. C'est également le cas de la deuxième personne interrogée, ainsi que de tous les autres. 

Cela aide aussi à la fin. Car, selon certains experts, l’archéologie constitue une réponse potentielle à nos problèmes ultimes de PIB! ! Toutes les personnes interrogées semblent également d’accord. Bizaarrement en voyant le nombre de spécialistes qui ont plaidé ininistère de la culture entre 2010 et 2012, soit plus plus de 12, et que très peu d’avis défavorables (2 arguments sur 4 étant plus serieux que les autres) pour la protection de BEY 194 (voir: Figure 23), les autorités surs S.E. Gaby Layoun, comme minister de la culture a decide le 27 Juin 2012 à 07h00 du matin du Matin, de démenteler le site du port phenicien, ou des cales seches selon S. Hachem, alors qu’il a lui meme signé les papiers d’uthoriser ce dementellement le 27 Juin, mais à 11h00 du matin, selon d’autres sources.

Dans un cas similaire à Jbeil (et à Tyr également), la ville a déjà trouvé des moyens de présenter sa ville sur la scène culturelle, et donc d'y améliorer le tourisme. Saviez-vous réellement que cela améliorera également le PIB du pays? Le premier interviewé est d’accord et déclare qu’il est au courant. C'est également le cas de la deuxième personne interrogée, ainsi que de tous les autres. Cela aide aussi à la fin. L’archéologie constitue une réponse potentielle à nos problèmes ultimes de PIB! Toutes les personnes interrogées semblent également d’accord. Meme la journaliste politique.

Question 5: Si vous avez répondu oui aux deux questions ci-dessus, cela signifie que vous êtes conscient que la protection et l’entretien des sites patrimoniaux d’un pays seront réellement bénéfiques à l’industrie du tourisme. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas le faire également dans votre ville. Êtes-vous d'accord? La première personne interrogée est d'accord et indique qu'une petite ville de Salt Lake City, dans l'Utah, qui a autrefois organisé une conférence scientifique à laquelle il a assisté avec des collègues universitaires, a gagné en popularité depuis que la communauté mormone a décidé d'y construire un musée. Son exemple illustre comment pratiquement n'importe quelle ville peut construire un musée une fois qu'elle souhaite être exposée sur la scène culturelle. Cela illustre un exemple précédent qu'il a exploré sur la façon dont les musées peuvent (et vont) améliorer les activités touristiques, stimuler l'économie locale et contribuer à l'amélioration du PIB d'un pays, à long terme, à savoir qu'un lieu autrement inconnu devient soudainement plus populaire une fois qu'un musée devient établi. La deuxième personne interrogée est également d'accord, mais souhaite voir des exemples plus pratiques. (Le festival Ehdeniyat est un excellent exemple de la manière dont un village rural de montagne contribue au tourisme local, un autre exemple est le village d'Arnaoon). Cela semble également être le cas pour toutes les autres personnes interrogées.

Question 6: Le Développement économique et archéologie vont de pair. En théorie, améliorer le tourisme en préservant intelligemment l’archéologie augmentera le PIB d’un pays. Seriez-vous prêt à aider de quelque manière que ce soit? La première personne interrogée est prête à aider et explique son point de vue à travers une anecdote intéressante. Depuis peu, à Bodrum, au château de Peters, un récent site d'archéologie sous-marine a été découvert et une nouvelle épave a été découverte. La direction du supermarché local Carrefour, ayant décidé de conserver intactes les tombes antiques de l’époque hellénistique dans la zone commerçante, attire la curiosité des touristes locaux et internationaux désireux d’y faire du shopping. Cela rendra certainement le shopping à Bodrum unique. La personne interrogée souhaite apporter son aide de manière à ce que chacun prenne les devants et veille à ce que la haine cesse. Où les gens parlent d'une seule voix, présentent des méthodologies de recherche claires et participent aux chapitres AJA ou ASOR.

La deuxième personne interrogée est d'accord et souhaite également aider. Il a illustré un cas où deux villages du district de Bcharré, au lieu de se battre, cherchaient à travailler ensemble. Il a expliqué cela en discutant de l'intérêt de ces deux villages à collaborer ensemble en tant que sites touristiques (les réserves de cèdres et la vallée de Qadisha étant inscrites au patrimoine mondial ont clairement montré leur intérêt pour une collaboration). D'autres sites à Beyrouth (comme Horsh Beyrouth, dont Ramlet El-Beida, BEY 194, etc.) méritent l'attention des autorités (pour Bey 194, voir: Figure 23). Par exemple, à Jounieh, les autorités ont saisi un terrain privé pour en faire une plage publique. C'est à noter car l'inverse s'est produit à Ramlet El-Beida (Beyrouth peut avoir une vision étrange des biens culturels). Toutes les autres personnes interrogées sont d'accord, sauf la quatrième (qui a omis la question) et semblent vouloir aider. Surtout la huitième personne interrogée qui est ingénieur et la quatorzième personne interrogée qui est un expert informatique.

Question 7: Un article sur le développement économique prouve que cela aide si nous parvenons à préserver l’archéologie. Il est donc temps d’envisager sérieusement de faire de même à Beyrouth. Êtes-vous d'accord? (Oui? Non? Pourquoi?) Sur le fond, la première personne interrogée est d'accord et estime que la revue de la littérature et la collecte de données secondaires nous aident lorsque nous devons formuler nos arguments.

La deuxième personne interrogée le concède en quelque sorte également, mais suggère de vérifier le soi-disant chemin historique des Souks de Beyrouth. Il note qu'il existe des sentiers de visite guidée organisés et que les visiteurs peuvent se renseigner au restaurant « Le Chef » à Gemmayze, mais la personne interrogée a mentionné ce sentier comme réponse à la Question 1, illustrant peut-être la réponse de la municipalité. Toutes les autres personnes interrogées semblent également d’accord.

Quest6ion 8: Répondre oui signifie que vous acceptez la déclaration ci-dessus et que vous valoriserez certainement et sans aucun doute l’archéologie comme un atout. Reformulons-nous: les investisseurs gaspillent-ils et détruisent-ils leurs plusvalues? (C’est-à-dire traiter l’archéologie comme un actif implique la définition fournie par les investisseurs financiers, puisqu’ils ne les détruiront pas). La première personne interrogée est fondamentalement d’accord (c’est-à-dire que les plusvalues ne sont généralement pas détruits ou gaspillés). Il a simplement déclaré que des artefacts comme le Colisée de Rome et la cathédrale Notre-Dame de Paris sont tous deux des monuments uniques dans leurs villes respectives. Il n’a donc pas été surpris que lorsque 900 000 000 d’euros ont été collectés pour sauver la cathédrale, car si le monument avait disparu, une grande partie de l’Identité de Paris aurait disparu avec lui si les fonds n’avaient pas été réunis pour le réparer. C'est pourquoi les deux villes considéraient leurs monuments comme des atouts (c'est-à-dire comme un atout supplémentaire de valeur), en partie parce qu'aucune autre ville au monde ne possède des monuments aussi uniques et parce que les Européens apprécient leur culture. La deuxième personne interrogée est également d’accord sur le fait que les investisseurs ne détruisent pas les plusvalues. Tous les interviewés semblent également d'accord, et le huitième interviewé, puisqu'il est ingénieur, propose une solution qui peut convenir aux touristes aimant les activités de plongée (cela peut cependant ne pas convenir aux accros culturels). La première personne interrogée est fondamentalement d’accord (c’est-à-dire que les plusvalues ne sont généralement pas détruits ou gaspillés). Il a simplement déclaré que des artefacts comme le Colisée de Rome et la cathédrale Notre-Dame de Paris sont tous deux des monuments uniques dans leurs villes respectives. Il n’a donc pas été surpris que lorsque 900 000 000 d’euros ont été collectés pour sauver la cathédrale, car si le monument avait disparu, une grande partie de l’Identité de Paris aurait disparu avec lui si les fonds n’avaient pas été réunis pour le réparer. C’est pourquoi les deux villes ont traité leurs monuments comme des atouts (c’est-à-dire comme une valeur ajoutée), en partie parce qu’aucune autre ville au monde ne possède des monuments aussi uniques et parce que les Européens apprécient leur culture.

La deuxième personne interrogée est également d’accord sur le fait que les investisseurs ne détruisent pas leurs biens. Tous les interviewés semblent également d'accord, et le huitième interviewé, puisqu'il est ingénieur, propose une solution qui peut convenir aux touristes aimant les activités de plongée (cela peut, cependant, ne pas convenir aux accros de tourisme culturel).

Question 9: Répondre non à la question ci-dessus signifie que vous avez raison et qu’une fois qu’un actif disparaît, il ne reviendra plus. Êtes-vous d'accord? La première personne interrogée est d’accord. Et le deuxième aussi. Cela est bien démontré avec la destruction de BEY 194 (voir: Figure 23), quel que soit les positions, aujourd'hui nous sommes confrontés à ce dilemme à Beyrouth, les promoteurs immobiliers prétendent qu'ils ont intérêt à démolir tout le patrimoine, mais il vaudrait mieux que ils intègrent ces faits de manière à pouvoir les valoriser . Toutes les autres personnes interrogées sont également d’accord.

L’incapacité des autorités centrales de Beyrouth à empêcher cette urbanisation anarchique doit cesser. Les promoteurs doivent désormais être tenus responsables de leurs actions douteuses face à la loi. C’est peut-être là que LIU peut agir en tant qu’acteur sur la scène culturelle en ajoutant des talents là où l’autorité de la capitale nationale en manque.

Question 10: Enfin La DGA et la DGU doivent-elles collaborer ou non? Si tel est le cas, des projets de développement économique peuvent être mis en œuvre, ce qui entraînera la préservation du site, l’amélioration de l’activité touristique et, à terme, l’amélioration du PIB du pays. (Il en va de même pour le pétrole et le gaz en tant que ressource.) Fondamentalement, la première personne interrogée est d'accord, tout comme la deuxième personne interrogée. Car, ceci aiderait bien la situation si la DGA et la DGU se metteaient d’accords sur les dossiers de valoriation de sites comme Beyrouth, Tyr, Sidon, Jbeil, etc, sans risques de destruction. C’est là que notre valeur ajoutée peut faire la différence en tant que consultants et agents de protection de la gestion des ressources culturelles et naturelles. Et peut-être créer une nouvelle spécialisation, pour permettre à terme à ses diplômés d'atteindre la gestion des ressources. Pourquoi, selon S. Tannoury , le ministère de la culture ne dispose que de 0,3% du budget annuel ? Comment peut-il remplir sa mission correctement ? Selon le premier expert, cela doit changer, et là où la collaboration peut avoir du sens, les archéologues peuvent devenir des consultants et des gestionnaires de ressources bien rémunérés. Ce domaine ne sera donc plus méprisé par le secteur du développement. Cela semble être le cas puisque toutes les autres personnes interrogées sont également d’accord. Malheureusement, la quatrième personne interrogée a omis la question car elle estimait que ce n'était pas dans son domaine.


G.3. Arguments

Les recents problemes du liban avec ses voisins béliqueux de Septembre 2024 donnent une nouvelle dimension qu'en temps de guerre, contrairement à la paix, il y'a plus de tourisme. Peu importe si cela se passe à Tyr, Sidon, à Beyrouth, ou à Byblos. Carm ces 4 villes cotières dépendantes du tourisme au liban ont vu leurs activités économiques et toutistiques disparaitre depuis l'année 2023, quand la guerre de Gaza aq commencé, et etre presque'a Zéro, actuellement quand le pays a souffert des bombardements ennmis de septembre 2024. 



En ce qui concerne nos hypotheses,  on a 12 possibilités telles que construites en début de recherche, et pour simplifier notre aregumentation nous anvons décidé  de garder H-0 comme l'ypothèse de base (H0), avec H-11 (qui sera changée en Ha, ou l'hypothèse alternative). Les hypotheses H-1 à H-10, quant à elles, seront nos 10 sous hypotheses, comme indiqué ci-dessous.


En ce qui concerne nos hypotheses, H-0 (Il y’a une relation entre toutes les variables et l’amelioration des activités touristiques de Sidon) est validée, car il y’a effectivement une relation entre les variables étudiées et le tourisme à Saida. H-1, que nous qualifierons comme notre mremière sous-hypothèse (L'instabilité économique actuelle au Liban pourrait entraîner une diminution du tourisme à Sidon en raison du manque de revenus disponibles parmi les habitants), est aussi validée. Pourquoi? Car les déboires économiques d’un pays constituent un obstacle majeir à toute activité touristique, économiwue, ou commerciale, et c;est effectivement ce qu’on voit à Sidon. Donc, cette sous hypothèse confieme l’acceptation de H-0. On peut aussi valider H-1 également. H-1 est notre 1ere sous hupothese.


H-2, notre 2e sous hypothèse (Les tensions politiques au Liban pourraient entraîner une diminution du tourisme intérieur, car les gens pourraient éviter de voyager à Sidon du pays pour des raisons de sécurité) se valide également, car les crises politiques actuellement on fair en sorte qu’au sein du pays on doit encore faire face aux différends sectaires, qui gangraient le pays. Une recherche puliée par le Pr. Jad Chaabam scientiqueue et professur à l’AUB, que les crises sectaires ruinent le pays économiquemnent davantage. Donc, ces crises sectaires, et politiques ensemble nuiront également au tourisme. Sur ce fait, on peutdire que la 2nde sous hpothèse (H-2) est élement validée.


Notre 3e sous hypothèsee, ou H-3, (les taux de criminalité et les problèmes de sécurité dans certaines régions du Liban pourraient dissuader les habitants de voyager à l'intérieur du pays, entraînant une baisse du tourisme à Sidon) est aussi validée. Car les heurts entre les endroits de la ville, des banlieuues, inclus les zones près de camp d’Aain Helwé augmantant les tensions recemment, nuisent au tourisme. Ce qui a sérieusement nuit au tourisme de Sidon c’est l’agression ennemie de Septemdre 2024. Là, définitivement il n’y aucune chance que sidon valorise ses ressosurces pour favoriser le tourisme, car on se considère étant en guerre.


La 4e sous hypothese, ou H-4 (La pandémie actuelle de COVID-19 a gravement touché l’industrie du tourisme dans le monde entier et pourrait également entraîner une diminution du tourisme a Sidon) pourrait etre validée, mais en partie, la mndémie a peut être nui au tourisme mondial, en sa totalité, mais pas nécessairement au tourisme de sites particuliers comme sidon, car les localux se sont réorienté au tourisme lical et interne, dans les périodes d’interddiction de vils pendant la pandӎmie, où les reestructions saniraires étaient imposes. Notre 5e sous hypothèse, ou H-5 (les catastrophes naturelles et les facteurs environnementaux tels que les incendies de forêt et la pollution peuvent décourager les gens de voyager à l'intérieur du pays, entraînant un déclin du tourisme de tourisme de sidon) ne semble pas avoir affecté le tourisme dee sidon plus que ça. Donc H-4 et H-5 seront peut être refutées comme causes potentielles du déclin, ou de l’appréciation du tourisme de sidon, Ici ces sous hypotheses sont en fait deux variables qui peut etre ne manifestent pas de changement dans notre equation de variable "dépendante", versus "independante".


La 6e sous hypothèse, ou H-6 (Le manque d'infrastructures appropriées et le développement de sites touristiques au Liban pourraient entraîner un déclin du tourisme intérieur, car les gens pourraient ne pas trouver les installations et les services dont ils ont besoin) est acceptée car, ces variables ont bel et bien causé une diminution des activités à Sidon. Les arguments pour la 8e sous hyothèse, ou H-8 (La popularité des destinations touristiques internationales pourrait entraîner un déclin du tourisme de Sidon, dans la mesure où les locaux pourraient préférer explorer d’autres cites que sidon, ou pays plutôt que le leur) aussi peut etre validée car, de nombreux sites concurrents de Sidon dans la sphere régionale, ou internationale verra les toursites voulant aller à sidon, changer leur voacances, ou destination pour aller vers un site similaire, ailleurs.


Notre 7e sous hypothese, ou H-7 (Une perception ou une image négative du Liban dans la communauté internationale peut décourager les habitants d'explorer leur propre pays, entraînant une diminution du tourisme à Sidon) définitivement va affecter le tourisme à Sidon, Recemment, le tourisme a baissé, car lors de nos recherches, ceratins experts ont remarque qu’a Sidom, les heurs entre sidoniens et occupants du Camp d’ain Helweh ont définitivement mis des freins à l’activité touristique, Cette image néfaste, auprès de certains toutisates avec  de fortes chances va gravement nuire au tourisme de la ville. La guerre de Septemdre 2024 va amplifier cela hélas, car de moins en moins de touruistes venulent risquer leur vie de visiter un pays en guerre, ou meme ceerains locaus ne daignent meme pas valoriser. Cette sous hypothese va d’ailleurs complete d’autres dans d’autres arguments en relations aux variables controllant notre étude.


L’hypothèse H-9, ou 9e sous hypothèse, (L’évolution démographique et des modes de vie peut entraîner une diminution du tourisme intérieur, car les gens préfèrent consacrer leur temps et leur argent à d’autres activités) peut se rejoindre aux hypothèses parmant des conflicts politiques, de sécutité de guerre, potentielle, d’eheurts, et /ou d;autres variables nuisent également au tourisme. Mais cette diversité n’a pas toujours été une mauvaise chose, bien au contraire, Donc oui H=9 est acceptée.


La denière sous hypothèse (Un manque de marketing et de promotion efficaces du tourisme intérieur au Liban peut entraîner une baisse d'intérêt et de sensibilisation de la part de la population locale, conduisant à un déclin du tourisme intérieur) figuirant comme la 10e sous hypothèse, ou H-10 est aussi validée, car le manquement de stratégies de propmotion nuirait à l'activité touristique de la ville, 3n admettant qie la ville ne promouvoit pas son activité tourisatique face aux autres villes concurrentes, mais en tant de guerre, non effectivement il serait plus prudent de survivre d’abord. Quant à H-11, ou notre notre 2eme grande hypothèse (Aucune relation avec ces variables avec le tourisme de Sidon), traitée comme Ha, est refutée. Preuve en est qu’il y’a eu des relations avec les variables étudiées.

 

H. Conclusions


 

En conclusion, et selon nos recherches, et en réponse à nos questions de recherche, la réponse est oui. Selon la première question de recherche, “la valorisation des atouts culturels et naturels de la région de Sidon va améliorer son potentiel touristique[1]: Cela sera même considérable selon l’experte qui nous a clairement indiqué que même si Saïda le fait, actuellement elle le fait mal. Et cela, si correctement effectué, sera très bénéfique pour elle. Pour notre seconde question de recherche, effectivement « stimuler les réformes nécessaires des programmes scolaires inciteront à un certain degré les autorités à encourager la valorisation effective de la Région de Sidon à travers l’éducation touristique»[2]: Car les jeunes générations d’aujourd’hui, présentement, seront les protecteurs du pays plus tard, et de ce fait, les Sidoniens ont tout intérêt à valoriser leur patrimoine si la ville désire maintenirson statut de ville touristique.

 

Quant à la réponse de la dernière question, «l’amélioration de l’éducation touristique dans le système éducatif libanais pourrait, à un certain degré, également encourager les autorités à valoriser efficacement leurs ressources»[3] Nos données confirment cela, à un certain degré. Car, les Sidoniens, pour ceux qui se considèrent réellement et en tous sens du terme, comme Sidoniens, et qui sont fiers de l’être, seront aussi fiers de préserver leur riche histoire, et culture pour les transmettre aux générations futures, donc, oui, nous pensons qu’une bonne éducation pourrait encourager les autorités Sidoniennes à valoriser leurs ressources, pour le besoin de préserver leur patrimoine. Donc, le compte rendu des interviews est que les experts sont tombés d’accord (l’experte de Sidon est plutôt d'accord sur la question du lien du rôle de l’éducation dans la valorisation des ressources de Sidon afin d’améliorer son activité touristique alors que le second expert est d’accord à 100%) qu’il y a un lien entre l’éduation, la valorisation des ressources de Sidon et de l’amélioration de son activité touristique.

 

Le compte rendu des questionnaires, suivant la triangulation de multiples données primaires, secondaires, et de diverses sources, aussi prouvent le lien entre l’éducation, avec la valorisation des ressources de Sidon et de l’amélioration de son activité touristique. Cest en ce sens qu’on a pu décider d’accepter H0 et rejetter Ha.

 

L’hypothèse validée (H0) répond également aux 3 questions ci-dessus. Pourquoi? Car, l’éducation influence la valorisation correcte et efficace des vestiges de Sidon. De ce fait, la valorisation elle-même influencera positiivement la touristicité de la ville de Sidon, qui pourra alors promouvoir son attractivité touristique suivant les tactiques de markéting (inbound marketing), se focaliser sur les activités de tourisme interne et améliorer ses activités touristiques (et durables) si elle prend en compte les profils des touristes qu’elle désire cibler.

 

En effet, et selon H0, il y a effectivement une corrélation "positive" entre la mise en œuvre de l'éducation touristique en classe et la valorisation efficace des ressources dans la  région de Sidon, car ces deux variables amélioreront l’activité touristique de cette région également. Voilà pourquoi nous avons rejeté Ha (elle postulait: Aucune corrétation entre les 3 variables), car cette hypothèse était inexacte. Celà, vu qu’il y a un lien bien défini entre le rôle de l’éducation du tourisme en classe et la valorisation correcte des ressources de Sidon, sur son activité touristique. bien que H0 est validée ldes clauses démontrannt la corélation négative des variables, s’est avéré inexacte aussi. Car, il est impossible après être mieux éduqué dans le domaine de valorsation des ressources d’un site touristique, de mettre en œuvre des stratégies d’améloiration des activités touristques et qu’après l’activité empire (à condition qu’il n’y a pas de guerre ou de conflit géopolitiques, bien entendu). Ce qui, en Septembre 2024 fut le cas, hélas, au commencement des hostilités entre le liban et son vosin 

 

Hélas, notre recherche a eu des limitations, en temps et en nombre. La première contrainte était le laps de temps dédié à la collecte et à l’interprétation des données empiriques (qualitatives et quantitatives). S’ajoutant à cela, les contraintes (ou limitations) en nombre. Bien que le nombre de réponses reçues des interviews et des sondages nous ont permi d’avoir de bonnes possibilités d’avoir des données de qualité, nous étions obligés de nous servir des données secondaires dans d’autres études similaires afin d’avoir la possibilité de comparer Sidon à d’autres villes Libanaises sur comment elles valorisent leurs patrimoines respectifs. Une autre contrainte en nombre est la réglementation de l’institut (IPNET) qui limite le nombre de pages à ne pas dépasser. En soi ce n’est pas une contrainte, mais cela nous a quand même cadré à présenter nos données de manière efficace.

 

En tant que recommendations, nous sollicitons l’aide des personnes à pouvoir qui peuvent changer la donne pour le positif de considérer cette étude comme d’un outil qui leur permettra de pousuivre cette démarche qui au long terme fera profiter Sidon comme ville touristique. Saida, si l’on suit les Figures 19, 20 et 21, en bénéficiera à coup sûr.

 

Premièrement: Inclure des programmes d’éducation touristique pour encourager la valorisation des sites patrimoniaux à Sidon. Nous suggérons fortement qu’à Sidon, les autorités développent un programme spécial pour y sensibiliser les jeunes générations à valoriser leur patrimoine, afin que les générations futures profitent aussi des ressources que nous profitons actuellement. G. Khoury a déjà proposé cela[4] Donc, il serait bon que les autorités de Sidon considèrent cela pour encourager les jeunes Sidoniens à valoriser leur patrimoine historique, culturel, naturel et touristique unique et propre à la ville de Saïda (comme le tissue urbain et les traditions culinaires). Les touristes friands de culture et de gastronomie sont en recherche de ça, de voyager et de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles horizons[5]. Alors pourquoi ne pas accentuer ça? Et comme on dit, de rendre à César ce qui appartient à César.

 

Deuxièmement: Sensibiliser les jeunes Sidoniens du rôle de la valorisation des ressources dans le renforcement des activités touristiques au Liban. Pour les Sidoniens c’est clair, que valoriser leur ville et concerner leur patrimoine matériel et immatériel leur permettront de conserver les traditions de leurs ancêtres aux générations futures. Donc, ces nouveaux programmes sensibiliseront ces jeunes à vouloir valoriser leur patrimoine. La Figure 19 pourrait encourager les jeunes générations en ce sens. Car, la connexion au patrimoine culturel existant, tout en concevant le sentiment d'appartenance, va faire beneficier Saïda.

 

Troisièmement: Comme il n'existe pas à ce jour d'éducation adéquate promouvant le tourisme au Liban, il faut impérativement en créer un et de le développer[6]. Ce programme, à adapter pour l’ensemble des 10452km² du territoire libanais, ne sera pas un luxe pour Saïda, mais une necessité, car vu qu’il n’y a pas de tel programme, aucune ville ne possède des bonnes méthodes de valorisation de son patrimoine. Une chose qui est fort dommage pour un pays qui est censé être touristique et qui en vit de ce type d’activité.

 

Quatrièmement: Les établissements devraient founnir des séminaires pour aider les instructeurs à se tenir au courant des progrès dans leur domaine via des programmes de développement professionnel et l'utilisation de nouvelles technologies pédagogiques. Car actuellement les méthodes d’enseignement au Liban sont inchangés depuis 20 ans. Il est grand temps d’encourager les membres dans le corps professoral de se moderniser et de se mettre à jour. Par exemple, post Covid, il n’y a plus de tourisme de masse, et dans certaines écoles on enseigne toujours ce type de tourisme. L’idée part du principe de proposer un curriculum adapté pour le XXIe siècle et de standardiser pour tous les établissements libanais à utiliser des livres à jour, et surtout dans les secteurs des services. Car la société a des normes professionnelles que les établissements scolaires doivent s’assurer que les déteneurs de formations académiques ou professionnelles (sortant des écoles de formations) sont capables d’exceller dans le monde professionnel, car selon M. P. Achkar, le domaine du tourisme, de l'HORECA, et des services dérivés au Liban nécessite des professionnels hautement qualifiés. Cinqièmement: Mettre en œuvre un programme de mise à jour de la valorisation de Sidon, Le rôle de l’éducation est primordiale dans ce cas, car, Sidon n’est pas à jour question valorisation par conflit d’intérêt des leaders. Cela s’adresse autant aux jeunes (etudiants), qu’aux industries, ou professionnels du secteur privé, et employés du secteur public. Sidon doit avoir la possibilité de valoriser ses ressources si elle désire survivre comme ville touristique.

 



[1] Saule, 2004; Doumit, 2007; Al Sawi, 2018.

[2] Fidgeon, 2010.

[3] Airey & Tribe, 2006

[4] Khoury, 2022a.

[5] Serhan, 2023-2024.

[6] Bou Melhem, 2021.


I. Références


Bröring, S., Laibach, N., & Wustmans, M. (2020). “Innovation types in the bioeconomy”. Journal of Cleaner Production, 266, 121939. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2020.121939 


Bugge, M. M., Hansen, T., & Klitkou, A. (2019). “The growing U.S. bioeconomy: Drivers, development and constraints”. Journal of Cleaner Production, 214, 546–559. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2018.12.257. 


European Commission. (2022). Adoption of the bioeconomy strategy progress report. Research and innovation. https://research-and-innovation.ec.europa.eu/news/all-research-and-innovation-news/adoption-bioeconomy-strategy-progress-report-2022-06-09_en. 


FAO. (2022, June 17). Bioeconomy innovation: A potential solution to the escalating food crisis. http://www.fao.org/climate-change/news/detail/en/c/1539931/. 


Hausknost, D., Schriefl, E., Lauk, C., & Kalt, G. (2020). “Innovation types in the bioeconomy”. Journal of Cleaner Production, 279, 123629. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2020.123629. 


Lewandowski, I. (Ed.). (2018). Bioeconomy: Shaping the transition to a sustainable, biobased economy. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-68152-8. 


Muscat, A., de Olde, E. M., Ripoll-Bosch, R., Van Zanten, H. H. E., Metze, T. A. P., Termeer, C. J. A. M., van Ittersum, M. K., & de Boer, I. J. M. (2021). “Principles, drivers and opportunities of a circular bioeconomy”. Nature Food, 2(8), 561–566. https://doi.org/10.1038/s43016-021-00340-7. 


Nagarajan, D., Lee, D.-J., & Chang, J.-S. (2021). “Circular bioeconomy: An introduction”. In A. Pandey, C. Larroche, S. K. Khanal, & C.-G. Dussap (Eds.), Circular bioeconomy: Current status and future outlook (pp. 3–23). Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-821878-5.00006-4. 


National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. (2020). Safeguarding the bioeconomy. The National Academies Press.


Nelson, R. R. (2015). The economics of bioscience: A synthesis. Palgrave Macmillan.


Olsson, J. A., Azar, C., & Holmén, M. (2012). Carbon capture and storage in the transportation sector. Springer Science & Business Media.


Palmberg, C., & Marttinen, J. (2014). Sustainable bioenergy production. Routledge.


Popp, J., Hendershot, J., & Muller, C. (Eds.). (2013). The economics of biofuels. Springer.


Reynolds, T. (2018). Sustainable agriculture and food security in an era of oil scarcity: Lessons from Cuba. Routledge.


Rinaldi, R., Schüürmann, C., & Weckhuysen, B. M. (Eds.). (2014). Biorefinery: From biomass to chemicals and fuels. Walter de Gruyter GmbH & Co KG.


Rosendahl, L., & Lundgren, J. (2016). Bioenergy markets: A comparative perspective. Routledge.


Sims, R. E. H., & Shakya, R. (Eds.). (2014). The role of bioenergy in the bioeconomy: Resources, technologies, sustainability and policy. Elsevier.


Storper, M. (2015). Keys to the city: How economics, institutions, social interaction, and politics shape development. Princeton University Press.


Swaney, R. A., Rejeski, D., & Vaidyanathan, G. (2016). Innovations in biotechnology: Bioremediation, bioeconomy, and biosecurity. CRC Press.


Székács, A., & Möller, K. (Eds.). (2016). Bioeconomy: Shaping the transition to a sustainable, biobased economy. Springer.


Takama, T. (2015). Bioeconomy in Europe: Governance, policy and advisory council. Routledge.


Tobey, J. A. (2013). The global environment: Institutions, law, and policy. CQ Press.


Tremblay, R., & Raymond, L. (2018). Bioproducts from Canada's forests: New partnerships in the bioeconomy. Springer.


Upton, B. (2016). Food security and the developing world: The bioenergy-biofood tradeoffs. Routledge.


Van der Zanden, E. H., & Verbruggen, H. B. (Eds.). (2018). The circular bioeconomy: A source of biomass-based innovation. Routledge.


Villanueva-Rey, P., & Álvarez-García, J. (2018). Biorefinery: Towards an industrial symbiosis in the bioeconomy. Springer.


Von Braun, J., & Caron, P. (Eds.). (2016). The bioeconomy concept: In discussions around a sustainable and socially inclusive bio-based economy. Springer.


Ward, C. P. (2019). Biofuels, bioenergy, and bioproducts from sustainable agricultural and forest crops: Proceedings of the short rotation crops international conference. Springer.


Weber, R., & Van Aken, B. (Eds.). (2018). Bioeconomy: Shaping the transition to a sustainable, biobased economy. Springer.


Wiley, C. (2016). Creating abundance: Biological innovation and American agricultural development. University of North Carolina Press.


Williams, J. (2018). Bioeconomy developments and critical analysis. Routledge.


Wyman, C. E. (2018). Aqueous pretreatment of plant biomass for biological and chemical conversion to fuels and chemicals. John Wiley & Sons.


Yates, C. M. (2017). Understanding the complex relationship between human values and the transition towards a bioeconomy. Springer.


Zhang, L., & Wang, J. (2017). Bioeconomy for sustainable development. Springer.


Zilberman, D., Kaplan, S., & Kim, E. (Eds.). (2018). The bioeconomy to 2030: Designing a policy agenda. Cambridge University Press.



J. Annexe


1. Illustrations 

 

Fig. 3. Result from Question 3 (cf. Bellos, 2019)


 

Fig. 4. Result from Question 4 (cf. Bellos, 2019)


 

Fig. 5. Result from Question 5 (cf. Bellos, 2019)

 


Fig. 6. Result from Question 6 (cf. Bellos, 2019)


 


Fig. 7. Result from Question 7 (cf. Bellos, 2019)


 


Fig. 8. Result from Question 8 (cf. Bellos, 2019)


 

Fig. 9. Result from Question 9 (cf. Bellos, 2019)



 

Fig. 10. Result from Question 10 (cf. Bellos, 2019)




2. Questionnaire initial de Bellos (2019) 


1. Après avoir vu le cas des villes côtières libanaises sur la manière dont les municipalités ont fait quelque chose sur l'archéologie en tant que ressource, vous plaiderez en faveur de la même chose dansvotre ville (zone urbaine) ou village. (zone rurale).


Oui

Non


2. Adopter Bey 194 comme exemple (Bey 194 était l'ancien port persin de Minet Hosn qui a été détruit par les promoteurs), si vous étiez impliqué de quelque manière que ce soit (en tant qu'individu), ou si vous montriez une quelconque inquiétude, avec tout le respect que je vous dois. À toutes les parties concernées, adopteriez-vous une position ferme dans votre région si la même chose arrivait à votre patrimoine?


Oui

Non


3. Saviez-vous qu'une étude a été menée dans de nombreuses régions différentes du Liban sur la manière dont leurs municipalités respectives peuvent tenter de trouver des moyens d'utiliser les sites culturels (et autres patrimoines existants) en tant que ressources précieuses (comme des atouts) pour améliorer le tourisme là-bas?


Oui

Peut-être 

Non


4. Suite à la précédente question, les grandes villes côtières libanaises ont déjà valorisé (dans une certaine mesure leur patrimoine), investi pour intégrer leurs villes sur la scène culturelle et donc amélioré le tourisme. Saviez-vous que cela améliore notre économie également?


Oui

Peut-être 

Non


5. Répondre oui aux 2 questions ci-dessus signifie que vous êtes conscient que la préservation, la protection et le maintien de notre patrimoine culturel et naturel en tant que nation seront en réalité bénéfiques à l'industrie du tourisme. Il n’y a donc absolument aucune excuse pour ne pas mettre en œuvre la même chose dans votre village/ville. Et vous êtes ______ 


D’accord

Pas d’accord


6. Comme le développement économique et la protection des sites archéologiques vont de pair, en théorie, améliorer le tourisme en protégeant les sites archéologiques de manière intelligente stimulera certainement notre activité économique et donc notre PIB. Dans cette optique, serez-vous prêt à contribuer à son amelioration dans votre ville/village?


Oui

Peut-être 

Non


7. L’ouvrage suivant "Empowering communities through archaeology and heritage: the role of local governance in economic development" s'applique au Liban. Il existe également d’innombrables autres exemples de la manière dont les archéologues peuvent contribuer à améliorer notre PIB. Selon vous, Il est maintenant temps d'agir de manière proactive et de protéger notre patrimoine.


Oui

Peut-être 

Non


8. Répondre oui à la question 7 signifie que vous acceptez la déclaration ci-dessus, et que donc vous valorisez les sites archéologiques comme étant une plus-value. un atout (il est donc mauvais de permettre à quiconque de détruire le patrimoine libanais pour en faire un projet immobilier). Ainsi, en prenant les sites archéologiques comme une plus value, est ce que les gens détruiront-ils leurs actifs (plus-values) volontairement?


Oui

Peut-être 

Non


9. Si vous avez répondu non, vous avez raison. Car, aucun investisseur n’est disposé à détruire/dilapider son patrimoine. Alors sachez une chose: une fois qu’un site classé patrimoine national (ou international) aurait disparu, il ne reviendra plus. Donc vous etes d’accords qu’en permettant les promoteurs zélés de construire un complexe immobilier, vous détruiriez norre patrimoine.


Oui

Peut-être 

Non


10. La DGA (Département des Antiquités) et la DGU (Département de l'Urbanisme) doivent-elles travailler ensemble comme une seule unité pour améliorer notre situation? (S’ils le font, les sites seront protégés et notre économie s’améliorera). A noter qu’il en sera de même pour les réserves pétrolières/gazières, ou tout autre patrimoine naturel, ou atout en termes de valorisation.


Oui

Peut-être 

Non


3. Questionnaire utilisé pour l’interpretastion des donnees secondaires (entrevues)


1. Après avoir vu le cas de Tyr et de Byblos sur la manière dont les municipalités traitent l’archéologie comme une ressource, suggéreriez-vous que Beyrouth fasse .de même? (Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?) 


2. En prenant BEY 194 comme exemple, maintiendriez-vous une position ferme si la même chose se produisait dans votre ville/village?


3. Saviez-vous qu'une étude a été menée récemment à Tyr sur la manière dont l'Union des municipalités a tenté de trouver des moyens d'utiliser les sites culturels et autres sites du patrimoine comme ressources précieuses pour y améliorer le tourisme?


4. Dans un cas similaire à Jbeil (et à Tyr également), la ville a déjà trouvé des moyens de présenter sa ville sur la scène culturelle, et donc d'y améliorer le tourisme. Saviez-vous réellement que cela améliorera également le PIB du pays?


5. Si vous avez répondu oui aux deux questions ci-dessus, cela signifie que vous êtes conscient que la protection et l’entretien des sites patrimoniaux d’un pays seront réellement bénéfiques à l’industrie du tourisme. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas le faire également dans votre ville. Êtes-vous d'accord?


6. Le Développement économique et archéologie vont de pair. En théorie, améliorer le tourisme en préservant intelligemment l’archéologie augmentera le PIB d’un pays. Seriez-vous prêt à aider de quelque manière que ce soit?


7. Un article sur le développement économique prouve que cela aide si nous parvenons à préserver l’archéologie. Il est donc temps d’envisager sérieusement de faire de même à Beyrouth. Êtes-vous d'accord? (Oui? Non? Pourquoi?)


8. Répondre oui signifie que vous acceptez la déclaration ci-dessus et que vous valoriserez certainement et sans aucun doute l’archéologie comme un atout. Reformulons-nous : les investisseurs gaspillent-ils et détruisent-ils leurs plusvalues? (C’est-à-dire traiter l’archéologie comme un actif implique la définition fournie par les investisseurs financiers, puisqu’ils ne détruiront pas leurs plusvalues).


9. Répondre non à la question ci-dessus signifie que vous avez raison et qu’une fois qu’un actif disparaît, il ne reviendra plus. Êtes-vous d'accord?


10. Enfin La DGA et la DGU doivent-elles collaborer ou non? Si tel est le cas, des projets de développement économique peuvent être mis en œuvre, ce qui entraînera la préservation du site, l’amélioration de l’activité touristique et, à terme, l’amélioration du PIB du pays. (Il en va de même pour le pétrole et le gaz en tant que ressource.)


Comments

Popular posts from this blog

Estimating the impact of valorizing Lebanon's cultural and natural resources (economically speaking) in order to enhance its Tourism Potential: Discussing all impediments hampering our economic development, while targetting Tourism Education

Revision of the Jurassic and Cretaceous Oil-Bearing Formations in Lebanon: Outlook for estimating Lebanon's natural ressource in terms of valorization