En conclusion, et selon nos recherches, et en réponse à nos questions
de recherche, la réponse est oui. Selon la première question de recherche, “la valorisation des atouts culturels et naturels
de la région de Sidon va améliorer son potentiel touristique: Cela sera même considérable selon l’experte qui nous a clairement indiqué
que même si Saïda le fait,
actuellement elle le fait mal. Et cela, si correctement effectué, sera très
bénéfique pour elle. Pour notre seconde
question de recherche, effectivement « stimuler les réformes nécessaires des programmes scolaires
inciteront à un certain degré les autorités
à encourager la valorisation effective de la Région de Sidon à travers l’éducation touristique»:
Car là les jeunes générations d’aujourd’hui, présentement, seront les protecteurs du pays plus tard,
et de ce fait, les Sidoniens ont tout intérêt
à valoriser leur patrimoine si la ville désire maintenirson statut de ville touristique.
Quant à la réponse de la dernière
question, «l’amélioration de l’éducation
touristique dans le système éducatif libanais pourrait, à un certain degré,
également encourager les autorités à valoriser efficacement leurs ressources»
Nos données confirment cela, à un certain degré. Car, les Sidoniens, pour ceux
qui se considèrent réellement et en tous sens du terme, comme Sidoniens, et qui
sont fiers de l’être, seront aussi fiers de préserver leur riche histoire, et culture pour les transmettre aux générations futures,
donc, oui, nous pensons qu’une bonne éducation pourrait encourager les autorités Sidoniennes à valoriser leurs
ressources, pour le besoin
de préserver leur patrimoine. Donc,
le compte rendu des interviews est que les experts
sont tombés d’accord (l’experte
de Sidon est plutôt d'accord
sur la question du lien du rôle de
l’éducation dans la valorisation des ressources de Sidon afin d’améliorer son activité touristique alors que le second expert est d’accord à
100%) qu’il y a un lien entre l’éduation, la valorisation des ressources de
Sidon et de l’amélioration de son activité touristique.
Le compte rendu des
questionnaires, suivant la triangulation de multiples données primaires,
secondaires, et de diverses
sources, aussi prouvent
le lien entre l’éducation, avec
la valorisation des ressources de Sidon et de l’amélioration de son activité
touristique. Cest en ce
sens qu’on a pu décider d’accepter H0 et rejetter Ha.
L’hypothèse validée (H0) répond également
aux 3 questions ci-dessus. Pourquoi?
Car, l’éducation influence la valorisation correcte et efficace des
vestiges de Sidon. De ce fait, la valorisation
elle-même influencera positiivement la touristicité de la ville de Sidon,
qui pourra alors promouvoir son attractivité touristique suivant les tactiques
de markéting (inbound
marketing), se focaliser
sur les activités de tourisme
interne et améliorer
ses activités touristiques (et durables) si elle prend
en compte les profils des touristes qu’elle désire cibler.
En effet, et selon H0, il y a effectivement une corrélation "positive" entre la mise en œuvre
de l'éducation touristique en classe et la valorisation efficace des ressources dans la région
de Sidon, car ces deux variables amélioreront l’activité touristique de
cette région également. Voilà pourquoi
nous avons rejeté Ha (elle postulait: Aucune corrétation entre les 3 variables), car cette hypothèse était inexacte. Celà, vu qu’il y a un lien bien défini
entre le rôle de
l’éducation du tourisme
en classe et la valorisation correcte des ressources de Sidon, sur son
activité touristique. bien que H0 est validée ldes clauses démontrannt la corélation
négative des variables, s’est avéré inexacte aussi.
Car, il est impossible après
être mieux éduqué dans le domaine de valorsation des ressources d’un site
touristique, de mettre en œuvre des stratégies d’améloiration des activités touristques et qu’après l’activité empire (à condition qu’il n’y a
pas de guerre ou de conflit géopolitiques, bien entendu). Ce qui, en Septembre 2024 fut le cas, hélas, au commencement des hostilités entre le liban et son vosin
Hélas, notre recherche a eu des limitations, en temps et en nombre. La
première contrainte était le laps de temps dédié à la collecte et à l’interprétation des données empiriques (qualitatives et
quantitatives). S’ajoutant à cela, les contraintes (ou limitations) en nombre.
Bien que le nombre de réponses reçues des
interviews et des sondages nous ont
permi d’avoir de bonnes possibilités d’avoir des données de qualité, nous
étions obligés de nous servir des données secondaires dans d’autres études
similaires afin d’avoir la possibilité de comparer Sidon à d’autres villes
Libanaises sur comment elles valorisent leurs patrimoines respectifs. Une autre contrainte en nombre est la réglementation de l’institut (IPNET)
qui limite le nombre
de pages à ne pas dépasser. En soi
ce n’est pas une contrainte, mais cela nous a quand même cadré à présenter nos données
de manière efficace.
En tant que recommendations, nous sollicitons l’aide des personnes à pouvoir
qui peuvent changer la donne pour le positif de considérer cette étude comme
d’un outil qui leur permettra de pousuivre cette démarche qui au long terme
fera profiter Sidon comme ville touristique. Saida, si l’on suit les Figures
19, 20 et 21, en bénéficiera à coup sûr.
Premièrement: Inclure des programmes d’éducation touristique pour encourager la valorisation des sites patrimoniaux à Sidon. Nous suggérons fortement qu’à Sidon, les autorités
développent un programme spécial pour y sensibiliser les jeunes générations à
valoriser leur patrimoine, afin que les générations futures profitent aussi des
ressources que nous profitons actuellement. G. Khoury a déjà proposé cela
Donc, il serait bon que les autorités de Sidon considèrent cela pour encourager
les jeunes Sidoniens à valoriser leur patrimoine historique, culturel, naturel
et touristique unique et propre à la ville de Saïda (comme le tissue urbain et
les traditions culinaires). Les touristes friands de culture et de gastronomie
sont en recherche de ça, de voyager et de découvrir de nouvelles cultures
et de nouvelles horizons. Alors pourquoi ne pas accentuer ça? Et
comme on dit, de rendre à César ce
qui appartient à César.
Deuxièmement: Sensibiliser les jeunes Sidoniens
du rôle de la valorisation des ressources dans le renforcement des activités touristiques
au Liban. Pour les Sidoniens c’est clair,
que valoriser leur ville et concerner leur patrimoine matériel
et immatériel leur permettront de conserver les
traditions de leurs ancêtres aux générations futures. Donc, ces nouveaux
programmes sensibiliseront ces jeunes à vouloir valoriser
leur patrimoine. La Figure
19 pourrait encourager les jeunes générations en ce sens. Car, la
connexion au patrimoine culturel existant, tout en concevant le sentiment
d'appartenance, va faire beneficier Saïda.
Troisièmement: Comme il n'existe pas à ce jour d'éducation
adéquate promouvant le tourisme au Liban, il faut impérativement en créer un et de le développer. Ce programme, à adapter pour l’ensemble des 10452km² du
territoire libanais, ne sera pas un luxe pour Saïda, mais une necessité, car vu qu’il n’y a pas de tel programme, aucune ville ne possède des bonnes
méthodes de valorisation de son patrimoine. Une chose qui est fort dommage pour un pays qui
est censé être touristique et qui en vit de ce type d’activité.
Quatrièmement: Les établissements devraient founnir des séminaires pour aider les instructeurs à se tenir
au courant des progrès dans leur domaine
via des programmes de développement professionnel et l'utilisation de nouvelles technologies pédagogiques. Car
actuellement les méthodes
d’enseignement au Liban
sont inchangés depuis 20 ans. Il est grand
temps d’encourager les membres dans le corps professoral de se moderniser et de
se mettre à jour. Par exemple, post Covid, il n’y a plus de tourisme de masse,
et dans certaines écoles on enseigne toujours ce type de tourisme. L’idée
part du principe
de proposer un curriculum
adapté pour le XXIe siècle et de standardiser pour tous les établissements libanais
à utiliser des livres à jour, et surtout dans les secteurs
des services. Car la société
a des normes professionnelles que les établissements scolaires
doivent s’assurer que les déteneurs
de formations académiques ou professionnelles
(sortant des écoles de formations) sont capables d’exceller dans le monde
professionnel, car selon M. P. Achkar, le domaine du tourisme, de l'HORECA, et des services
dérivés au Liban nécessite des professionnels hautement qualifiés. Cinqièmement: Mettre en œuvre un programme de mise à jour de la valorisation de Sidon, Le rôle de l’éducation est primordiale dans ce cas, car, Sidon n’est pas à jour question valorisation par conflit d’intérêt
des leaders. Cela s’adresse autant aux jeunes (etudiants), qu’aux industries, ou professionnels du secteur privé,
et employés du secteur public.
Sidon doit avoir la possibilité de valoriser ses ressources si elle désire survivre comme ville touristique.
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